Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TEHUACÁN VALLÉE DE, archéologie

Premiers maïs : Mexique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Premiers maïs : Mexique

Mené par la R. S. Peabody Foundation for Archaeology, le Tehuacan Archaeological-Botanical Project constitue la première recherche interdisciplinaire de longue durée au Mexique. Dirigés par Richard S. MacNeish, ces travaux visaient à préciser l'évolution de l'agriculture en se fondant sur l'hypothèse suivante : le maïs, qui à partir de 1500 avant J.-C. a constitué la base de l'alimentation en Mésoamérique, a été la première plante cultivée par l'homme dans cette région du monde. Après avoir cherché le milieu adéquat dans la Sierra de Tamaulipas (nord-est du Mexique) et au Chiapas (sud du Mexique), les archéologues choisirent finalement la vallée de Tehuacán, qui se trouve au centre du pays, car elle présente les conditions idéales pour la conservation des vestiges. Le 12 février 1961, les travaux de fouille commencèrent dans la grotte El Riego, dans la partie nord-ouest de la vallée.

Une prospection intensive de la région a permis d'identifier 456 sites, dont beaucoup furent fouillés, et de récupérer 700 000 artefacts et 200 000 vestiges botaniques. L'analyse des données a conduit à une découverte surprenante : l'avocat et le piment ont été les premières plantes domestiquées au Mexique entre 7200 et 5200 avant J.-C., alors que le maïs était toujours à l'état sauvage.

Cet énorme travail a produit la séquence la mieux documentée de l'évolution de l'alimentation, mettant en évidence son rapport avec la sédentarisation : vers 3400 avant J.-C., l'organisation en microbandes nomades saisonnières a laissé, en effet, la place aux macrobandes semi-sédentaires qui pratiquaient l'horticulture.

— Rosario ACOSTA NIEVA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteure en archéologie à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, chercheuse associée Universidad de Guadalajara (Mexique)

Classification

Pour citer cet article

Rosario ACOSTA NIEVA. TEHUACÁN VALLÉE DE, archéologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Premiers maïs : Mexique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Premiers maïs : Mexique

Autres références

  • PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Universalis, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE
    • 17 212 mots
    • 4 médias
    ...d'autres cultigènes surgissent antérieurement. Ces premiers résultats demandaient néanmoins à être confortés par un nouveau projet, qui fut entrepris dans la vallée de Tehuacán, située dans l'état de Puebla (MacNeish, 1967). À une époque où sont formulés les principes théoriques de la New Archaeology, MacNeish...
  • TECHNOLOGIE CULTURELLE

    • Écrit par Robert CRESSWELL
    • 7 920 mots
    • 2 médias
    ...culturels. Le premier pourrait être qualifié d'historique, que l'analyse porte sur une évolution générale ou sur un fait particulier. Par exemple, à Tehuacan, au Mexique, il est possible de suivre tout le processus de l'introduction de l'agriculture et de la sédentarisation depuis 11 000 ans. L'analyse...

Voir aussi