TSVET ou TSWETT MIKHAÏL SEMENOVITCH (1872-1919)
Botaniste russe, qui fit des études très complètes sur les pigments végétaux et inventa, pour les séparer, la technique connue sous le nom de chromatographie.
Mikhaïl Semenovitch Tsvet est né à Asti (Italie), d'un père russe et d'une mère italienne. Celle-ci mourut peu après sa naissance, et il passa son enfance à Lausanne et à Genève. En 1893, il fut diplômé de l'université de Genève, trois ans plus tard il obtint son doctorat. En 1897, il retourne en Russie puis accepte un poste à l'université de Varsovie.
En 1900, Tsvet montre que les plantes vertes contiennent deux types de chlorophylles nommées a et b qui diffèrent par leurs spectres d'adsorption. C'est pour séparer la chlorophylle b qu'il invente la chromatographie d'adsorption sur colonne de carbonate de calcium et d'alumine. Il met ainsi en évidence six pigments différents. Cette méthode a d'abord suscité peu d'intérêt jusqu'à ce qu'elle fut « redécouverte » par Richard Willstätter et Richard Kuhn.
Tsvet est mort à Voronej en 1919.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert ROSSET : docteur ès sciences, professeur à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles, Paris, ingénieur, École supérieure de physique et de chimie industrielles
Classification
Pour citer cet article
Robert ROSSET, « TSVET ou TSWETT MIKHAÏL SEMENOVITCH (1872-1919) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN, Alain TCHAPLA
- 14 995 mots
- 8 médias