Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TROPISMES, Nathalie Sarraute Fiche de lecture

études

F. Asso, Nathalie Sarraute, une écriture de l'effraction, P.U.F., Paris, 1995

Y. Belaval & M. Cranaki, Nathalie Sarraute, Gallimard, Paris, 1965

Nathalie Sarraute, Qui êtes-vous ?, conversations avec Simone Benmussa, La Renaissance du livre, Paris, 1999

A. Rykner, Nathalie Sarraute, Le Seuil, Paris, 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Aliette ARMEL. TROPISMES, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Nathalie Sarraute - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Nathalie Sarraute

Autres références

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par
    • 4 668 mots
    • 1 média
    L'expression « nouveau roman » est due à Émile Henriot qui l'employa dans un article du Monde, le 22 mai 1957, pour juger sévèrement La Jalousie d'Alain RobbeGrillet et Tropismes de Nathalie Sarraute. Robbe-Grillet fut, semble-t-il, le premier à reprendre l'appellation à son compte....
  • POUR UN OUI OU POUR UN NON (N. Sarraute) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 278 mots
    • 1 média
    Toute l'œuvre de Nathalie Sarraute, et singulièrement Pour un oui ou pour un non, peut être lue à la lumière de son premier livre, Tropismes, publié en 1939. À partir de là, l'auteure n'aura de cesse de tenter de restituer ces « mouvements indéfinissables, qui glissent très rapidement aux limites...
  • SARRAUTE NATHALIE (1900-1999)

    • Écrit par
    • 2 476 mots
    • 1 média
    Les cinq années nécessaires à la rédaction de Tropismes semblent témoigner de la difficulté de l'entreprise. Il s'agissait de transcrire les impressions produites par des mouvements intérieurs, infimes et fugitifs, des affleurements incessants d'impulsions, de réactions, qui forment, aux limites...