Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRÉVIRES

Peuple celtique, établi entre le Rhin et la Meuse. Sa celticité ne peut être mise en question : outre le nom du peuple, qui est celtique, sont également celtiques les noms de lieux de la civitas, tels Dumnisus ou Noviomagus, ou le nom de chefs, comme Cingetorix ou Indutiomarus. Encore au milieu du ive siècle, saint Jérôme compare avec précision la langue celtique des Galates d'Asie Mineure et celle des Trévires. Cependant, l'influence méridionale est nette sous les Flaviens, époque à laquelle s'est établie une officine de sculpteurs venus de la Narbonnaise.

Les Trévires ont constitué l'État le plus important des pays belgiques. À l'époque gallo-romaine, ils furent primitivement « libres », c'est-à-dire dispensés du stipendium. Ils se soulevèrent cependant à plusieurs reprises contre Rome : en ~ 29, une révolte leur coûta la liberté ; sous Tibère (21), le Trévire Julius Florus s'allia à l'Éduen Julius Sacrovir ; en 69-70, c'est aux Lingons que s'allient les Trévires. En 258, la capitale, Augusta Treverorum, fondée sur l'emplacement d'un sanctuaire gaulois et devenue Trèves (allemand Trier), se fortifie et devient la capitale de la Gaule (de 258 à 273), l'une des quatre capitales de l'Empire romain. L'invasion barbare de 406 la ruina et elle fut brûlée par les Francs Ripuaires (413). Les Trévires se trouvèrent germanisés par la suite.

Le musée de Trèves renferme de nombreux restes archéologiques de l'époque celtique et gallo-romaine. On a récemment dégagé un cryptoportique de style gallo-romain.

— Paul QUENTEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Paul QUENTEL. TRÉVIRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CÉSAR (101-44 av. J.-C.)

    • Écrit par Claude NICOLET, Michel RAMBAUD
    • 7 706 mots
    • 6 médias
    ...d'abord dirigée contre les partisans gaulois de César, puis contre les légions qui hivernent : chez les Carnutes, chez les Éburons de l'Ardenne, chez les Trévires. Malgré le calme apparent des autres peuples gaulois, qui protestent de leur fidélité, les troubles politiques à Rome et en Italie, l'échéance...

Voir aussi