Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HUNT TIM (1943- )

Biologiste britannique, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2001 (conjointement à Leland Hartwell et Paul Nurse), pour la découverte des molécules clés qui régulent le cycle cellulaire.

Richard Timothy (Tim) Hunt est né le 19 février 1943 à Neston, dans le Cheshire (Angleterre). Il obtient un doctorat à l'université de Cambridge, puis conduit des recherches à l'école de médecine Albert-Einstein, à New York. Il enseigne à Cambridge, de 1981 à 1990, puis, en 1991, devient responsable scientifique à l'Imperial Cancer Research Fund (aujourd'hui Cancer Research U.K.).

Tim Hunt a étudié la cascade d'événements qui se produit dans une cellule entre deux divisions. Ce processus, appelé cycle cellulaire, comprend la croissance, la réplication de l'ADN et la division. En s'intéressant aux protéines, nommées cyclines, qui se forment et se dégradent au cours du cycle cellulaire, il isole pour la première fois, en 1982, l'une de ces molécules, sur des oursins. Il découvre ensuite que les cyclines se lient à des molécules de kinase cycline-dépendante (CDK pour cyclin-dependent kinase), découvertes par Paul Nurse. Les cyclines jouent ainsi le rôle d'agent biochimique habilitant pour activer les CDK, enzymes fondamentales intervenant dans de nombreuses fonctions cellulaires. Tim Hunt démontre aussi que la dégradation périodique des cyclines est un mécanisme général de régulation important pour le cycle cellulaire. En 2001, une dizaine de cyclines avaient été identifiées chez l'homme. Les travaux de Hunt ont aidé à comprendre le développement des cellules cancéreuses. Tim Hunt a écrit de nombreux articles sur le cycle cellulaire et participé au comité éditorial de plusieurs revues.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HUNT TIM (1943- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MITOSE

    • Écrit par Nina FAVARD
    • 6 519 mots
    • 5 médias
    Les prix Nobel décernés en 2001 à l'Américain Leland Hartwell et aux Britanniques Paul Nurse etTimothy Hunt ont récompensé une longue série de découvertes sur ce sujet. Le modèle cellulaire initialement étudié, dès 1970, par Leland Hartwell était un champignon unicellulaire microscopique,...

Voir aussi