HARTWELL LELAND (1939- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Biologiste américain. Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2001 (conjointement à Paul Nurse et Timothy Hunt), pour la découverte de régulateurs clés du cycle cellulaire.

Leland H. Hartwell est né le 30 octobre 1939, à Los Angeles, en Californie. Il fait ses études à l'Institut de technologie de Californie, puis à l'Institut de technologie du Massachusetts, où il obtient un doctorat en 1964. De 1965 à 1968, il travaille à la faculté de l'université de Californie, à Irvine, avant de rejoindre l'université de Washington. En 1996, il entre au Centre de recherche sur le cancer Fred-Hutchinson, à Seattle (État de Whashington), dont il devient président-directeur en 1997.

À la fin des années 1960, Leland Hartwell commence à travailler sur la levure de boulanger pour étudier les mécanismes par lesquels les cellules contrôlent leur croissance et leur division. Il identifie plus de cent gènes, baptisés gènes du cycle de division cellulaire (CDC), impliqués dans le contrôle du cycle cellulaire. L'un de ces gènes, le gène cdc28, contrôle la première phase du cycle cellulaire et sera connu sous le nom de gène start. Leland Hartwell découvrira aussi que le cycle comprend des pauses facultatives, appelées checkpoints, qui laissent le temps aux mécanismes cellulaires de réparer l'ADN endommagé. Ses recherches ont permis de mieux comprendre le cancer et d'autres maladies liées à des perturbations du cycle cellulaire.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  HARTWELL LELAND (1939- )  » est également traité dans :

MITOSE

  • Écrit par 
  • Nina FAVARD
  •  • 6 509 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Problèmes cytophysiologiques »  : […] –  Mitoses d' eucaryotes primitifs  : l'étude des eucaryotes primitifs montre que les mécanismes de la mitose se sont compliqués au cours de l' évolution. Les mitoses de certains eucaryotes primitifs n'ont pas le même degré de complexité que la mitose des organismes supérieurs telle qu'elle vient d'être décrite. Des organismes comme les dinoflagellés, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mitose/#i_41357

Pour citer l’article

« HARTWELL LELAND (1939- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leland-hartwell/