Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARTWELL LELAND (1939- )

Biologiste américain. Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2001 (conjointement à Paul Nurse et Timothy Hunt), pour la découverte de régulateurs clés du cycle cellulaire.

Leland H. Hartwell est né le 30 octobre 1939, à Los Angeles, en Californie. Il fait ses études à l'Institut de technologie de Californie, puis à l'Institut de technologie du Massachusetts, où il obtient un doctorat en 1964. De 1965 à 1968, il travaille à la faculté de l'université de Californie, à Irvine, avant de rejoindre l'université de Washington. En 1996, il entre au Centre de recherche sur le cancer Fred-Hutchinson, à Seattle (État de Whashington), dont il devient président-directeur en 1997.

À la fin des années 1960, Leland Hartwell commence à travailler sur la levure de boulanger pour étudier les mécanismes par lesquels les cellules contrôlent leur croissance et leur division. Il identifie plus de cent gènes, baptisés gènes du cycle de division cellulaire (CDC), impliqués dans le contrôle du cycle cellulaire. L'un de ces gènes, le gène cdc28, contrôle la première phase du cycle cellulaire et sera connu sous le nom de gène start. Leland Hartwell découvrira aussi que le cycle comprend des pauses facultatives, appelées checkpoints, qui laissent le temps aux mécanismes cellulaires de réparer l'ADN endommagé. Ses recherches ont permis de mieux comprendre le cancer et d'autres maladies liées à des perturbations du cycle cellulaire.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HARTWELL LELAND (1939- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MITOSE

    • Écrit par Nina FAVARD
    • 6 519 mots
    • 5 médias
    Les prix Nobel décernés en 2001 à l'AméricainLeland Hartwell et aux Britanniques Paul Nurse et Timothy Hunt ont récompensé une longue série de découvertes sur ce sujet. Le modèle cellulaire initialement étudié, dès 1970, par Leland Hartwell était un champignon unicellulaire microscopique, ...

Voir aussi