Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NURSE PAUL (1949- )

Biologiste britannique, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2001 (conjointement à Leland Hartwell et Tim Hunt), pour la découverte de régulateurs majeurs du cycle cellulaire.

Sir Paul M. Nurse est né le 25 janvier 1949 à Norwich, dans le Norfolk (Angleterre). Il obtient un doctorat à l'université d'East Anglia en 1973. De 1987 à 1993, il enseigne à l'université d'Oxford. Entre 1984 et 1987, puis à partir de 1993, il dirige le laboratoire du cycle cellulaire à l'Imperial Cancer Research Fund (aujourd'hui Cancer Research U.K.), dont il devient, en 1996, directeur général. En 2003, Paul Nurse prend la présidence de l'université Rockefeller à New York.

Dans le milieu des années 1970, en utilisant la levure comme modèle d'organisme, Paul Nurse découvre le gène cdc2 et démontre que ce gène fait office de « commutateur » principal, régulant le déroulement dans le temps des différentes étapes du cycle qui conditionne la division cellulaire. En 1987, il isole le gène correspondant chez l'homme, qui est appelé kinase cycline-dépendante de type 1 (cdk1 pour cyclin-dependent kinase 1). Ce gène code pour une protéine appartenant à une famille d'enzymes clés, les kinases cycline-dépendantes (CDKs), qui interviennent dans de nombreuses fonctions cellulaires. En 2001, une demi-douzaine d'autres CDKs ont été identifiées chez l'homme. Les recherches de Paul Nurse ont aidé à mieux comprendre les mécanismes du cancer. Paul Nurse a été anobli en 1999.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. NURSE PAUL (1949- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MITOSE

    • Écrit par Nina FAVARD
    • 6 519 mots
    • 5 médias
    Les prix Nobel décernés en 2001 à l'Américain Leland Hartwell et aux BritanniquesPaul Nurse et Timothy Hunt ont récompensé une longue série de découvertes sur ce sujet. Le modèle cellulaire initialement étudié, dès 1970, par Leland Hartwell était un champignon unicellulaire microscopique, ...

Voir aussi