NURSE PAUL (1949- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Biologiste britannique, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2001 (conjointement à Leland Hartwell et Tim Hunt), pour la découverte de régulateurs majeurs du cycle cellulaire.

Sir Paul M. Nurse est né le 25 janvier 1949 à Norwich, dans le Norfolk (Angleterre). Il obtient un doctorat à l'université d'East Anglia en 1973. De 1987 à 1993, il enseigne à l'université d'Oxford. Entre 1984 et 1987, puis à partir de 1993, il dirige le laboratoire du cycle cellulaire à l'Imperial Cancer Research Fund (aujourd'hui Cancer Research U.K.), dont il devient, en 1996, directeur général. En 2003, Paul Nurse prend la présidence de l'université Rockefeller à New York.

Dans le milieu des années 1970, en utilisant la levure comme modèle d'organisme, Paul Nurse découvre le gène cdc2 et démontre que ce gène fait office de « commutateur » principal, régulant le déroulement dans le temps des différentes étapes du cycle qui conditionne la division cellulaire. En 1987, il isole le gène correspondant chez l'homme, qui est appelé kinase cycline-dépendante de type 1 (cdk1 pour cyclin-dependent kinase 1). Ce gène code pour une protéine appartenant à une famille d'enzymes clés, les kinases cycline-dépendantes (CDKs), qui interviennent dans de nombreuses fonctions cellulaires. En 2001, une demi-douzaine d'autres CDKs ont été identifiées chez l'homme. Les recherches de Paul Nurse ont aidé à mieux comprendre les mécanismes du cancer. Paul Nurse a été anobli en 1999.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  NURSE PAUL (1949- )  » est également traité dans :

MITOSE

  • Écrit par 
  • Nina FAVARD
  •  • 6 509 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Problèmes cytophysiologiques »  : […] –  Mitoses d' eucaryotes primitifs  : l'étude des eucaryotes primitifs montre que les mécanismes de la mitose se sont compliqués au cours de l' évolution. Les mitoses de certains eucaryotes primitifs n'ont pas le même degré de complexité que la mitose des organismes supérieurs telle qu'elle vient d'être décrite. Des organismes comme les dinoflagellés, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mitose/#i_40027

Pour citer l’article

« NURSE PAUL (1949- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-nurse/