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THOMAS A KEMPIS THOMAS HEMERKEN dit (1379 env.-1471)

Né en 1379 ou 1380 à Kempen en Rhénanie (d'où lui vient son surnom « a Kempis »), Thomas Hemerken rejoint son frère Jean, en 1393, chez les Frères de la vie commune à Deventer, où il commence par suivre des cours de grammaire. En 1398, il est admis dans la communauté et, l'année suivante, suit son frère à Mont-Sainte-Agnès, près de Zwolle. La règle interdisant la présence de deux frères dans la même communauté, il doit, pour faire profession, attendre un indult jusqu'en 1407. Ordonné prêtre en 1413 ou 1414, il devient sous-prieur et maître des novices. Il meurt le 1er mai 1471. Thomas a écrit une quarantaine de traités spirituels, qui sont surtout des recueils de maximes suggérées par les mouvements divers d'une piété affective. Il évite les spéculations théologiques et la mystique abstraite. Ces caractéristiques conviennent à l'Imitation de Jésus-Christ, dans laquelle beaucoup de bons critiques reconnaissent la main de Thomas a Kempis. Toutefois, l'attribution de ce livre célèbre est encore discutée, et l'énorme littérature qui le concerne a embrouillé le problème au point qu'on se demande s'il sera jamais possible d'en trouver la solution.

— Jacques DUBOIS

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Écrit par

  • : moine bénédictin, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)

Classification

Pour citer cet article

Jacques DUBOIS. THOMAS A KEMPIS THOMAS HEMERKEN dit (1379 env.-1471) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • IMITATION DE JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Louis COGNET
    • 1 760 mots
    ...la fin de sa vie. Ce texte primitif aurait subi après sa mort diverses modifications, spécialement de la part de son disciple Gérard Zerbolt († 1398). Thomas a Kempis n'aurait fait que revoir et mettre en ordre cette version pour donner au livre sa forme définitive. En dépit de la somme considérable d'érudition...
  • JÉRÔME BOSCH (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 109 mots
    • 1 média
    ...paradis. Mais le retable fermé nous ramène au calme, et le pèlerin qui se détourne des violences de l’arrière-plan semble nous suggérer d’écouter Thomas a Kempis, dans la Devotiomoderna, appelant à « se comporter comme un pèlerin et un invité sur Terre, qui n’a que faire des affaires de ce monde...