THÉÂTRES DU MONDEVue d'ensemble
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Qui dit tradition dit transmission de notions et de pratiques immémoriales, et comme telles révérées. Il n'est de tradition que religieuse ; dans tous les ordres d'activité, la tradition est le passé sacralisé, élevé à la dignité de l'intemporel.
C'est une constante universelle que le simulacre dramatique a son berceau dans le temple, sa matrice dans l'office sacré. Il se trouve seulement qu'en Occident il s'est de très bonne heure laïcisé. Par la médiation de l'hellénisme, les rites primitifs des cultes agraires, assortis de magie, de sacrifices sanglants et de cannibalisme, ont évolué en quelques siècles vers une religion de la cité, d'inspiration plus rationnelle que mystique, humaniste par son interprétation de l'aventure humaine. La tragédie grecque, tout en gardant, dans sa dramaturgie comme dans l'espace architecturé où elle se déploie, l'empreinte du temple et du rituel, sous-tend la trame lyrico-épique d [...]
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Écrit par :
- Robert PIGNARRE : agrégé de lettres, maître assistant honoraire à la Sorbonne
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Pour citer l’article
Robert PIGNARRE, « THÉÂTRES DU MONDE - Vue d'ensemble », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-vue-d-ensemble/