Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TIMES THE

Journal quotidien de langue anglaise publié à Londres. Fondé en janvier 1785 par John Walter, marchand et assureur en faillite, sous le titre de Daily Universal Register, le journal devient The Times en janvier 1788. En 1815, il tire à 5 000 exemplaires ; son tirage atteint 50 000 en 1854 et près de 700 000 en 2005. C'est le plus influent des quotidiens britanniques.

Les déboires du premier propriétaire, J. Walter, avec le gouvernement et avec l'opposition, les années au cours desquelles le journaliste connut la prison et dut payer de multiples amendes, ont joué un rôle de première importance dans l'évolution du statut de la presse britannique. The Times ayant acquis en effet de haute lutte une réputation d'indépendance et d'autorité, Thomas Barnes, son rédacteur en chef de 1819 à 1841, est qualifié d'« homme le plus puissant de la nation ». C'est sous la direction de celui-ci que le journal s'est vu attribuer le surnom de « Tonnerre » (« Thunderer »), en raison sans doute de la force et de la conviction avec lesquelles les éditorialistes présentaient leurs arguments, qui plus est sous forme de sermons. Aussi, les journalistes du Times ont-ils, jusqu'aux années soixante, gardé l'anonymat pour éviter la tentation de vouloir se mettre en avant.

The Times, dont la diffusion subit un reflux dans la seconde moitié du xixe siècle, est racheté par lord Northcliffe en 1908. D'une relique du xixe siècle en faillite, celui-ci fait une entreprise florissante. Au journal, le grand rédacteur en chef de la première moitié du xxe siècle est Geoffrey Dawson : farouchement « munichois », Dawson est alors du petit nombre des hommes politiques qui font la politique de la Grande-Bretagne. The Times, très proche de différents milieux dirigeants du pays, reflète à cette époque le point de vue de ces milieux (financiers, hommes d'affaires, politiques), d'où son autorité. Les éditorialistes n'aiment point que les gouvernements ignorent leurs conseils.

Le style du journal est sobre, orienté vers un public de professions libérales, d'hommes d'affaires et de politiciens . En 1966, en vue d'attirer un public plus jeune et plus diversifié, la première page du Times, jusqu'alors consacrée aux petites annonces classées, a été rendue aux gros titres et aux photos d'actualité. La situation financière du Times a toujours été chancelante. En 1966, lord Thompson (qui contrôle un vaste empire de presse et de radiodiffusion implanté également au Canada, aux États-Unis et en Afrique) prend possession du prestigieux quotidien londonien. Malgré l'injection de près de 100 millions de francs et l'addition de nombreuses rubriques destinées à attirer des lectrices, des annonceurs et un public moins élitiste, la situation financière du journal reste précaire même si son audience s'est accrue : le tirage passe de 257 000 exemplaires en 1961 à 335 000 en 1972, mais redescend à 293 000 exemplaires en 1977. Un conflit très grave et très dur va opposer les salariés de l'entreprise à lord Thompson, qui décide alors de suspendre la parution du journal jusqu'à l'aboutissement des négociations : cela va durer jusqu'à novembre 1978. En 1981, lord Thompson cède TheTimes et son supplément dominical, le Sunday Times, à sir Rupert Murdoch. La diffusion de l'édition quotidienne atteint alors 400 000 exemplaires, puis se stabilise autour de ce niveau, mais avec un contenu profondément modifié. TheTimes n'est plus le porte-parole de l'« establishment » britannique, mais est devenu un quotidien plus populaire. Son éditon dominicale, le Sunday Times, indépendant du quotidien, est conçu comme un magazine culturel, dont la rubrique littéraire est particulièrement appréciée.

— Rupert SWYER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Rupert SWYER. TIMES THE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BAILEY DAVID (1938- )

    • Écrit par Universalis
    • 520 mots

    Le Britannique David Bailey s’est fait connaître par ses photographies de mode, ses portraits et ses images publicitaires.

    Alors que sa carrière le mettra en contact avec l’élite de la société britannique, il est issu du milieu populaire de l’East End londonien, où il voit le jour le 2 janvier 1938....

  • GUARDIAN THE

    • Écrit par Rupert SWYER
    • 358 mots

    Paraissant sous le titre Manchester Guardian jusqu'en 1959, le quotidien The Guardian, publié à Londres et à Manchester a, au début des années 1970, atteint un tirage de 305 000 exemplaires. Il a été fondé en 1821 par John Edward Taylor. Journal de la bourgeoisie libérale et non conformiste,...

  • HIRSCHFELD ALBERT (1903-2003)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 824 mots

    Caricaturiste américain, Albert, dit Al, Hirschfeld est né le 21 juillet 1903 à Saint Louis (Missouri) aux États-Unis. Son père, Isaac Hirschfeld, fils d'un émigré venu d'Allemagne, s'était installé dans cette ville après avoir épousé une jeune femme tout juste arrivée d'Ukraine, qui ne parlait que...

Voir aussi