Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUARDIAN THE

Paraissant sous le titre Manchester Guardian jusqu'en 1959, le quotidien The Guardian, publié à Londres et à Manchester a, au début des années 1970, atteint un tirage de 305 000 exemplaires. Il a été fondé en 1821 par John Edward Taylor. Journal de la bourgeoisie libérale et non conformiste, son premier numéro contenait un article dénonçant la police anglaise pour faux témoignage. La réputation d'indépendance d'esprit et de libéralisme qu'il s'est acquise date de l'époque du grand rédacteur en chef C. P. Scott ; à la fois propriétaire et directeur, celui-ci règne sur le journal de 1872 à 1929.

Aux grands moments de l'histoire contemporaine de la Grande-Bretagne, The Guardian a pris position contre l'action gouvernementale : antimunichois en 1938, il se prononce contre l'engagement des troupes britanniques à Suez en 1956. Plus récemment, cependant, le quotidien a défendu l'intervention des troupes britanniques en Irlande du Nord lors des troubles qui, opposaient protestants et catholiques. Rival principal du quotidien londonien The Times, The Guardian voit ses ventes progresser au point d'égaler celles du Times au cours des années 1960. Il appartient, comme ses concurrents The Times et le Daily Telegraph, à la catégorie des quotidiens de qualité (opposée à celle des quotidiens populaires qui exploitent le sensationnel comme The Sun, le Daily Mirror ou le Daily Mail). Journal intellectuel, s'intéressant également à l'actualité régionale, il reste proche des positions libérales et travaillistes.

Le journal, voulant exploiter au mieux sa forte audience aux États-Unis, lance en 2007 une édition en ligne.

The Guardian, comme le journal du dimanche The Observer, appartient au Guardian Media Group, lui-même possédé par la société Scott Trust Limited. En dépit d'un site Internet très consulté et de sa qualité journalistique reconnue, TheGuardian n'échappe pas à la situation économique fragile de bon nombre d'acteurs de la presse quotidienne.

— Rupert SWYER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Rupert SWYER. GUARDIAN THE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi