TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’irréversible

Parce que rien n’est définitivement effacé, parce que notre passé est là tout entier, il nous est impossible de traverser deux fois le même état, de revivre deux fois le même événement. Même si nous disposions d’une machine à voyager dans le temps, la période de notre passé que nous pourrions être amenés à revivre serait nécessairement différente de celle que nous avons vécue la première fois, tout simplement parce que cette première fois demeure inscrite au fond de nous et modifierait nécessairement l’expérience bis. Et, à supposer que ce moment ne fasse plus partie de nos souvenirs conscients, il ne s’est pas volatilisé pour autant. « Nous pourrions, à la rigueur, rayer ce souvenir de notre intelligence, mais non pas de notre volonté » (ibidem).

Contrairement à l’espace, dimension réversible qui nous permet de revenir en arrière quand nous le désirons, le temps irréversible désespère l’être humain. D’où un ressentiment, souvent suivi de révolte, contre le « il y avait ». « “Ce fut” : c’est ainsi que s’appelle le grincement de dents et la plus solitaire affliction de la volonté […] La volonté ne peut pas vouloir en arrière […] telle est la plus solitaire affliction de la volonté », résume Friedrich Nietzsche (1844-1900) dans le chapitre « De la rédemption » d’Ainsi parlait Zarathoustra.

Pour se venger du temps irréversible, l’esprit humain prive d’existence réelle tout ce qui existe au sein de la temporalité. Il imagine une autre dimension, il construit des « arrière-mondes » éternels qui échappent à l’emprise destructrice du temps. Ces mondes intemporels rendent dérisoire et quasi inexistant le monde de notre existence temporelle, seule dimension dont nous fassions l’expérience tout au long de notre vie. Mais combattre ainsi le temps, n’est-ce pas une entreprise condamnée d’avance à l’échec ?


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Écrit par :

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur de khâgne

Classification

Pour citer l’article

Philippe GRANAROLO, « TEMPS / MÉMOIRE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/temps-memoire-notions-de-base/