Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TELLUS

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

À Rome, divinité féminine étroitement associée à Cérès dans les principaux offices de cette dernière : protection des céréales, mariage, funérailles. Selon l'heureuse expression d'Ovide, Cérès offre aux céréales « la cause » et Tellus « le lieu » de leur croissance. Cette dernière préside en somme aux forces mystérieuses et ambivalentes, sources aussi bien de vie que de mort, qui se manifestent dans les profondeurs de la terre. À ce titre, elle peut recevoir un culte particulier.

Le 15 avril, on lui offre un sacrifice de vaches pleines, parce qu'à cette date les entrailles de la terre sont en gestation et qu'il convient par conséquent de lui consacrer des entrailles également fécondes. D'autre part, Tellus est nommément invoquée dans la formule de la « dévotion » récitée par le général romain qui s'offre en sacrifice pour obtenir la déroute et la destruction de l'ennemi, car il s'agit alors de mettre en action des forces immédiatement voisines du domaine des morts. Enfin, on a soin d'honorer Tellus à la suite d'un tremblement de terre. C'est dans une telle circonstance que son temple fut voué et édifié sur l'Esquilin en ~ 268.

À la différence de Cérès qui n'est guère qu'une abstraction personnifiée, la Croissance, le mot tellus garde sa valeur de nom commun : en dehors des formules rituelles où il est utilisé comme nom propre avec valeur d'abstraction divine, il désigne tout simplement la terre au sens le plus concret.

— Jean-Paul BRISSON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul BRISSON. TELLUS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Autres références

  • CÉRÈS, religion romaine

    • Écrit par Jean-Claude DUMONT
    • 1 050 mots

    L'assimilation du panthéon romain au panthéon grec a fait confondre la Cérès latine avec Déméter et prêter à la première — personnalité divine sans histoire et sans visage — aventures et traits humains de la seconde. Pourtant, en dépit de cette hellénisation précoce et poussée, la...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

    • Écrit par Pierre GRIMAL
    • 7 011 mots
    ...grecques Castor et Pollux, fit qu'on la donna pour sœur aux deux jumeaux divins. Robigo est un démon malfaisant ; il provoque la rouille du blé. Mais Tellus, la Terre Mère, est une grande divinité de la fécondité, que la personnalité de Cérès n'a jamais totalement absorbée. De la même façon, Ops est...

Voir aussi