GUPTA SUBODH (1964- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le vocabulaire de Subodh Gupta, figure clé de l'art contemporain indien, séduit autant qu'il déconcerte par son immédiateté. Nécessairement attractifs, les amoncellements d'ustensiles de cuisine en inox qui ont rendu célèbre l'artiste offrent une vision ostentatoire de l'Inde, entre glamour et virtuosité. Ils suscitent la comparaison avec des œuvres spectaculaires du marché de l'art international telles celles de Jeff Koons ou Damien Hirst, souvent citées à son propos, tout en étant profondément ancrés dans un quotidien local, en l'occurrence la vaisselle utilisée en Inde, identifiable par n'importe lequel des compatriotes de l'artiste. Ce n'est pas le moindre des paradoxes que d'avoir recours à ce matériau, aussi connoté pour les Indiens qu'il est indéchiffrable pour les Occidentaux. Cette vaisselle, dont l'aspect rutilant apparaît à ces derniers proche de l'univers du luxe, est en réalité d'un usage banal en Inde. C'est dans ce hiatus que s'inscrit la distance critique – voire l'ironie – de Subodh Gupta, dont l'habileté consiste à user délibérément d'une certaine séduction sans pour autant renoncer aux principes fondateurs qui sous-tendent, depuis les années 1990, sa création. Il s'agit pour l'artiste d'exprimer l'Inde non pas dans son exotisme mais à travers son économie quotidienne, qu'elle soit rurale ou urbaine, votive ou encore ménagère.

Dès le milieu des années 1990, il n'hésite pas à recourir, dans ses œuvres, à la bouse de vache, utilisée en Inde comme engrais ou combustible, dans l'isolation d'habitats, mais surtout en tant qu'agent purificateur. Fondateur, le tableau Bihari (1999, The Lekha and Anupam Poddar Collection), autoportrait de Subodh Gupta, comporte ce matériau étalé sur le support tandis qu'une inscription lumineuse, soulignant la figure comme pour la magnifier, désigne l'État d'origine de l'artiste, le Bihar. L'humour naît de l'allusion à cette région défavorisée de l'est de l'Inde, synonyme de la plus profonde ruralité : l'ascension sociale à laquell [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : conservatrice en chef des collections contemporaines du Musée national d'art moderne de Paris

Classification

Pour citer l’article

Sophie DUPLAIX, « GUPTA SUBODH (1964- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/subodh-gupta/