Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MACDONALD-WRIGHT STANTON (1890-1973)

Peintre américain, né le 8 juillet 1890 à Charlottesville, en Virginie, mort le 22 août 1973 à Pacific Palisades, quartier de Los Angeles.

Après s'être formé pendant deux ans à la Los Angeles Art Students League, Stanton Macdonald-Wright part pour Paris, en 1907, où il étudie les théories des couleurs développées par les scientifiques Michel Eugène Chevreul, Hermann von Helmholtz et Ogden Rood. Il y subit l'influence de Paul Cézanne et des cubistes.

En 1912, Stanton Macdonald-Wright et Morgan Russell fondent le synchromisme qui proclame la couleur comme fondement de l'expression picturale. Bien que de courte durée, ce mouvement est le premier en art abstrait créé par des Américains. Sa première exposition se tient à Munich en juin 1913. Dans ses œuvres de jeunesse, il représente des sujets traditionnels de manière figurative, tout en faisant un usage résolument expérimental des couleurs vives. La couleur dominant, ses peintures deviennent de pures abstractions. En 1920, cependant, son art se situe à la croisée des chemins entre l'abstraction synchromiste et le figuratif. Il se détourne ensuite de la peinture pour s'adonner au cinéma, à l'écriture et à l'histoire de l'art qu'il enseigne à l'université de Californie. Pendant la crise de 1929, Stanton Macdonald-Wright se remet à la peinture, exécutant des compositions pour la Works Progress Administration, l'organisme d'État chargé de relancer l'économie, dans la manière réaliste de l'école régionaliste américaine. Parmi ses peintures murales, notons celles réalisées en 1935 pour l'hôtel de ville et la bibliothèque publique de Santa Monica, dans l'agglomération de Los Angeles.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MACDONALD-WRIGHT STANTON (1890-1973) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...l'abstraction, provisoires eux aussi, se produiront par ailleurs vers 1913 chez des peintres de la même génération, tels les synchromistes Morgan Russell et Stanton McDonald Wright, à partir de l'analyse des propriétés dynamiques de la couleur, dans la proximité des recherches conduites par Robert et Sonia...

Voir aussi