Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Langage

Pergolèse use de la technique expressive mise en vogue par les compositeurs italiens et qui consiste à superposer des tenues à une ligne mélodique descendante jusqu'à l'autre voix. Il divise le texte latin en douze numéros dans lesquels chantent à tour de rôle un chœur de femmes à deux voix et deux solistes. L'Amen, qui clôt la douzième et dernière partie de l'œuvre, est un duo articulé en trois séquences et s'appuyant sur une thématique rappelant le duo Fac ut ardeat cor meum (huitième partie).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer cet article

Alain FÉRON. Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009