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Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

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L'originalité de ce Stabat Mater réside dans ses effets dramatiques, inhabituels pour ce genre, obtenus par des procédés issus de l'opéra, et dans l'ambiguïté qui naît d'une opposition entre le recueillement et une certaine verve. L'influence de la cantate de chambre est perceptible dans l'effectif employé : chœur, deux voix solistes, orchestre à cordes et orgue. Si l'œuvre acquiert ainsi des accents profanes, elle n'en touche pas moins au sacré grâce à l'émotion qu'elle fait naître et à la délicatesse de ton employée par le compositeur pour exprimer les nuances des sentiments : douleur, acceptation, compassion...

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Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer cet article

Alain FÉRON. Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009