Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2022

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Sports d’hiver : la réussite sportive de la Chine aux Jeux de Pékin

Les vingt-quatrièmes Jeux d’hiver se sont tenus du 4 au 20 février 2022 à Pékin. À cette occasion, la capitale chinoise est devenue la première ville à avoir accueilli les éditions estivale (2008) et hivernale des JO. En raison de la crise sanitaire qui persistait en Chine, les Jeux se sont déroulés, comme ceux de Tōkyō l’été précédent, dans une ambiance très feutrée. Après avoir interdit la présence de spectateurs étrangers dès septembre 2021 en raison de la situation épidémique, les autorités chinoises ont en effet décidé de limiter le public à un nombre très restreint de spectateurs issus de la population locale. Au total, moins de 100 000 personnes ont assisté aux différentes épreuves. Pour les sportifs comme pour les officiels et les médias, les mesures sanitaires se sont révélées très strictes et contraignantes. Par ailleurs, des tensions, liées à l’organisation de l’événement et ses conséquences écologiques, ou encore le boycott diplomatique décidé par certains pays, ont rendu l’atmosphère de ces jeux très particulière.

Sur le plan sportif, la Chine a plus que réussi son pari. Ses athlètes ont décroché neuf médailles d’or et le pays termine troisième au classement des nations, derrière la Norvège et l’Allemagne, mais devant les États-Unis, le Canada, les Pays-Bas ou la Suède, qui sont traditionnellement des nations phares dans les sports d’hiver.

Quentin Fillon Maillet - crédits : Kevin Voigt/ DeFodi Images/ Getty Images

Quentin Fillon Maillet

La France, quant à elle, se classe au dixième rang avec quatorze médailles, dont cinq en or. Portés par les succès de Quentin Fillon Maillet, les biathlètes tricolores se sont une fois de plus illustrés, récoltant sept médailles, dont trois en or. Quatre ans après les exploits de son compatriote Martin Fourcade dans cette discipline, le biathlète a réalisé une performance exceptionnelle, récoltant cinq médailles en six courses (2 en or, 3 en argent). Quentin Fillon Maillet est devenu à cette occasion le sportif français le plus titré lors d’une même édition des Jeux d’hiver. Un autre sportif tricolore, le skieur Clément Noël, s’est lui aussi distingué à Pékin : en remportant le slalom individuel, il est devenu le premier Français champion olympique en ski alpin depuis Antoine Dénériaz, vainqueur de la descente à Turin en 2006. Les deux autres titres olympiques remportés par la délégation française sont l’œuvre de Justine Braisaz-Bouchet, arrivée en tête de la mass start en biathlon, et du duo Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, victorieux de l’épreuve de danse sur glace en patinage artistique.

Parmi les autres figures marquantes de ces jeux de Pékin, on retiendra le Norvégien Johannes Thingnes Bø, quatre fois sacré dans les différentes épreuves du biathlon, sa compatriote la biathlète Marte Olsbu Røiseland, trois fois titrée, la patineuse de vitesse néerlandaise Irene Schouten, qui repart avec trois médailles d’or, tout comme Therese Johaug, spécialiste norvégienne du ski de fond. Gu Ailing, née d’une mère chinoise et d’un père américain, a également remporté trois médailles pour la Chine, dont deux en or, dans les épreuves de ski acrobatique. Enfin, avec deux récompenses dont une en or, la patineuse néerlandaise Ireen Wüst a décroché à Pékin sa treizième médaille en cinq participations aux Jeux d’hiver.

À noter également qu’en 2022 Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ont obtenu un cinquième titre mondial de danse sur glace et que Quentin Fillon Maillet est arrivé en tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon, tout comme le Suisse Marco Odermatt et l’Américaine Mikaela Shiffrin en ski alpin.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2022 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 07/03/2023

Médias

Lionel Messi et Kylian Mbappé - crédits : Stefan Matzke - sampics/ Corbis/ Getty Images

Lionel Messi et Kylian Mbappé

Sydney McLaughlin - crédits : Sam Barnes/ Sportsfile/ Getty Images

Sydney McLaughlin

Armand Duplantis - crédits : Sam Barnes/ Sportsfile/ Getty Images

Armand Duplantis