Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2022

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Handball : les Français au pied des podiums européens

Les Championnats d’Europe masculin et féminin ont ponctué la saison de handball en 2022. Particulièrement brillantes dans les compétitions internationales les années précédentes, les équipes françaises n’ont pas connu la même réussite cette année.

Lors de l’Euro masculin, disputé du 13 au 30 janvier 2022 en Hongrie et en Slovaquie, les Bleus, entraînés par Guillaume Gille, font pourtant un bon début de compétition. Placés dans le groupe C, les coéquipiers de Nikola Karabatic remportent largement leurs trois premières rencontres face à la Croatie, l’Ukraine et la Serbie. Qualifiés pour le tour principal, ils poursuivent avec le même élan en battant les Pays-Bas, avant de connaître une première défaite contre l’Islande. La sélection tricolore domine ensuite facilement le Monténégro, puis s’offre un succès de prestige contre les redoutables Danois. Opposés à la Suède en demi-finale, les Bleus, bien emmenés par Aymeric Minne et Hugo Descat, tous deux auteurs de huit buts, se heurtent malgré tout trop souvent aux arrêts du gardien scandinave Andreas Palicka, décisif lors de la dernière action du match face au pivot Ludovic Fabregas, et perdent d’un but (34-33). Lors du match pour la troisième place, la France affronte à nouveau le Danemark. Mais cette fois, les Tricolores ne trouvent pas la solution devant le handball bien léché pratiqué par leurs plus grands rivaux de ces dernières années. Ils s’inclinent à l’issue de la prolongation (35-32) et échouent au pied du podium. La finale de cet Euro 2022 oppose l’Espagne, tenante du titre, à la Suède. Dans la foulée de leur succès face à la France, les Suédois s’imposent au terme d’une rencontre à suspense – sur un penalty inscrit dans les derniers instants du match (27-26) –, bien épaulés une nouvelle fois par les arrêts de leur portier Andreas Palicka et la remarquable prestation de Jim Gottfridsson, désigné meilleur joueur de la compétition.

L’Euro féminin se tient du 4 au 20 novembre 2022 en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Slovénie. Comme leurs homologues masculins, les Françaises débutent idéalement la compétition, enchaînant trois succès face à la Macédoine du Nord, la Roumanie et les Pays-Bas. Lors du tour principal, les Bleues se montrent encore plus impressionnantes, et étrillent tour à tour le Monténégro, l’Allemagne et l’Espagne. Mais, en demi-finale, les joueuses d’Olivier Krumbholz passent totalement à côté de leur match contre les Norvégiennes. Championnes d’Europe en titre et bêtes noires des Françaises depuis plusieurs années, celles-ci s’imposent facilement (28-20) contre des Bleues désorganisées en attaque et fébriles en défense. Marquées par cette défaite, les joueuses tricolores ne retrouvent pas le jeu flamboyant entrevu lors des phases de groupes au cours du match pour la troisième place face au Monténégro, adversaire qu’elles avaient pourtant dominé sans difficulté quelques jours auparavant. La France s’incline finalement après prolongation (27-25), et manque l’occasion de monter sur un nouveau podium, contrairement à la Norvège, sacrée championne du monde en 2021 et qui, après sa victoire en finale contre le Danemark (27-25), décroche le neuvième titre européen de son histoire.

Dans les compétitions de clubs, au niveau national, le PSG Handball chez les hommes et le Metz Handball chez les femmes remportent le doublé Championnat-Coupe de France.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2022 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 07/03/2023

Médias

Lionel Messi et Kylian Mbappé - crédits : Stefan Matzke - sampics/ Corbis/ Getty Images

Lionel Messi et Kylian Mbappé

Sydney McLaughlin - crédits : Sam Barnes/ Sportsfile/ Getty Images

Sydney McLaughlin

Armand Duplantis - crédits : Sam Barnes/ Sportsfile/ Getty Images

Armand Duplantis