SOUSS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Nom donné autrefois à tout le Maroc du Sud-Ouest (province d'Agadir), peuplé de Berbères parlant le dialecte tachelhit (chleuh). Aujourd'hui, on désigne sous ce terme la plaine de l'oued Souss, vaste triangle de 7 000 kilomètres carrés environ, de faible altitude, situé entre le Haut Atlas au nord et l'Anti-Atlas au sud.

Plaine alluviale quaternaire, drainée par l'oued Souss et ses affluents, elle est une des régions les plus fertiles du Maroc, peuplée depuis très longtemps par une paysannerie berbère nombreuse et active. Les villages sont entourés de jardins et de vergers irrigués (oliviers, arbres fruitiers, canne à sucre, figuiers, amandiers, légumes) ; tout autour s'étendent des cultures de céréales et des pacages à moutons. À l'époque coloniale, des cultures modernes ont été développées par des colons européens : primeurs près d'Agadir, agrumes le long de l'oued Souss.

La plaine porte plusieurs villes : Tiznit et Taroudant, à l'abri de leurs remparts, et Agadir, l'agglomération principale, entièrement reconstruite après le séisme qui l'a détruite en 1960.

—  Daniel NOIN

Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-I

Classification

Les derniers événements

France. Regain d'activité du terrorisme international. 3-22 avril 1982

en France, met en cause l'O.L.P. Ce meurtre intervient trois jours après que des coups de feu ont été tirés contre le siège de la mission d'achat du ministère israélien de la Défense à Paris. Le 4, Ibrahim Souss, représentant de l'O.L.P. en France, déclare n'avoir rien à voir avec l'assassinat de Y […] Lire la suite

Pour citer l’article

Daniel NOIN, « SOUSS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/souss/