Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SINUSITE

Atteinte infectieuse ou inflammatoire de la muqueuse des cavités aériennes communiquant avec les fosses nasales. Les sinusites frontales et maxillaires sont fréquentes, celles des sinus ethmoïdaux ou sphénoïdaux rares.

Les sinusites aiguës bactériennes, où existe un mauvais drainage de la cavité infectée, se traduisent par de la fièvre, des douleurs, un jetage nasal purulent. La radiographie montre l'opacité du sinus atteint. Le traitement antibiotique et anti-inflammatoire assure une guérison rapide. Les complications des sinusites aiguës sont rares mais souvent graves : méningites, abcès du cerveau, abcès rétro-orbitaire.

La sinusite chronique, au tableau plus atténué mais désespérément tenace, fait généralement suite à des attaques répétées de sinusite aiguë ; un terrain allergique y est souvent retrouvé.

Dans ces formes récidivantes, la cure thermale et climatique conserve toute sa valeur, en particulier chez l'enfant.

— François BOURNÉRIAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

François BOURNÉRIAS. SINUSITE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ASTHME

    • Écrit par Philippe GODARD, François-Bernard MICHEL
    • 5 857 mots
    • 2 médias
    ...controversées. Il est clairement démontré que l'asthme est un facteur de risque de pneumonies à pneumocoque. Mais il n'est pas démontré que ces infections bactériennes soient responsables d'une aggravation de l'asthme. Par contre, les sinusites méritent une attention particulière.

Voir aussi