Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SHAGARI SHEHU (1925-2018)

Homme d'État nigérian, président de la République de 1979 à 1983.

Alhaji Shehu Usman Aliyu Shagari est né le 25 février 1925 à Shagari (Nigeria).

Son arrière grand-père est le fondateur du village dont sa famille tire son nom. Shagari fait ses études au Kaduna College puis enseigne durant quelques années. Étant l'un des rares habitants du Nord du pays à s'intéresser à la politique nationale, il se présente aux élections législatives en 1954 et devient membre de la Chambre fédérale des représentants. Il occupe alors plusieurs postes officiels et sera membre de chacun des gouvernements du Nigeria après l'indépendance, en 1960. Lorsque le coup d'État militaire fomenté par le général Johnson Aguiyi-Ironsi renverse le gouvernement civil en 1966, Shagari se retire dans sa ville natale. En 1971, il remplace le chef yorouba Obafemi Awolowo au poste de commissaire fédéral au développement économique à la demande du général Yakubu Gowon. Membre du National Party of Nigeria, Shagari est opposé au Unity Party of Nigeria d'Awolowo. Il bat ce dernier de justesse lors de l'élection présidentielle de 1979 qui doit mettre fin au gouvernement militaire, alors dirigé par Olusegun Obasanjo, et permettre le retour de l'autorité civile.

Le Nigeria est alors gravement touché par la crise économique internationale du début des années 1980. Shagari prend diverses mesures pour tenter de redresser l'économie : coupes budgétaires, appel au Fonds monétaire international et renvoi, en 1983, de deux millions d'étrangers vivant dans le pays, principalement des Ghanéens. Il remporte en août de la même année l'élection présidentielle, dont les résultats sont âprement contestés. Mais la situation économique et la corruption de son gouvernement s'aggravent à tel point que le général Muhammadu Buhari renverse le gouvernement et arrête Shagari le 31 décembre. Ce dernier est disculpé des charges de corruption qui pèsent contre lui et il est libéré en 1986, mais il lui sera dès lors interdit de participer à la politique nigériane jusqu'à la fin de sa vie.

Shehu Shagari est mort le 28 décembre 2018 à Abuja.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SHAGARI SHEHU (1925-2018) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NIGERIA

    • Écrit par Daniel C. BACH, Universalis
    • 11 718 mots
    • 18 médias
    ...devient la première formation politique du Nigeria en raison de sa capacité à mobiliser des soutiens à l'extérieur de son aire d'implantation principale : son candidat à la présidence, Shehu Shagari, est proclamé élu avec 33 % des suffrages contre 27 % à Obafemi Awolowo ; sept des dix-neuf postes de gouverneur...
  • OBASANJO OLUSEGUN (1937- )

    • Écrit par Universalis
    • 569 mots
    • 1 média

    Homme politique nigérian, à la tête du pays de 1976 à 1979, Olusegun Obasanjo est président de la République fédérale du Nigeria de 1999 à 2007.

    Né le 5 mars 1937 à Abeokuta (dans le sud-ouest du pays), Olusegun Obasanjo, issu d'une famille yoruba modeste, suit les cours d'une école...