Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SHEFFIELD

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Quatrième ville de Grande-Bretagne (525 800 hab. en 2006), située dans le comté du South Yorkshire, Sheffield est le centre principal d'une vaste agglomération qui comprend aussi Rotherham (253 300 hab.), Chesterfield (100 500 hab.) et Dronfield. Elle est située dans la vallée du Don à l'endroit où cette rivière dessine un coude en sortant de la chaîne Pennine. La vallée, très étroite et encaissée en amont du coude, s'élargit progressivement vers l'aval dans les couches tendres du houiller. Le site est accidenté, pauvre en espaces plans. L'obstacle de la montagne gêne la circulation de l'air et l'évacuation des fumées. La ville, une des plus noires d'Angleterre, souffre d'une intense pollution atmosphérique.

La métallurgie est l'activité principale de l'agglomération de Sheffield depuis le xive siècle au moins, grâce à l'affleurement au pied de la montagne de couches de charbon contenant des nodules de minerai de fer. La fonderie a disparu de nos jours mais plusieurs grandes aciéries (fours Martin et fours électriques) traitent les fontes venues d'autres régions et les ferrailles récupérées sur place. Elles produisent des aciers spéciaux de haute qualité (aciers inoxydables, alliages, aciers thermorésistants, aciers machine). Sheffield est la capitale britannique des aciers spéciaux et de la coutellerie.

Disposant d'un bon réseau routier, Sheffield est le centre commercial et culturel du South Yorkshire. L'agglomération se compose d'espaces péri-urbains et ruraux, incluant notamment une partie du parc national Peak District.

— Claude MOINDROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification

Média

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Autres références

  • ROYAUME-UNI - Géographie

    • Écrit par , , et
    • 15 474 mots
    • 19 médias
    ...Tyne ; Middlesbrough, sur la Tees. Plus au sud, le Yorkshire et les régions de Nottingham et de Derby concentraient la production charbonnière anglaise et restent des régions industrielles. Leeds, Bradford, Nottingham, auxquelles il faut ajouter Sheffield, sont les principaux noyaux urbains.