Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SÉTI Ier, pharaon de la XIXe dynastie (env. 1310-env. 1304 av. J.-C.)

Fils de Ramsès Ier, qui ne règne que deux ans, Séti Ier est le véritable fondateur de la grandeur des Ramessides. Durant les premières années de son règne, il conduit son armée vers le nord pour restaurer le prestige égyptien, entamé pendant les années troubles de la fin de la XVIIIe dynastie. Il combat ainsi dans le nord de la Palestine et en Syrie et mène au moins une bataille contre le roi hittite Mouwatalli. Il conclut ensuite un traité de paix qui pourrait avoir fixé la frontière de l'empire au niveau de la ville de Qadesh, située sur l'Oronte, entre le Liban et l'Anti-Liban.

Séti ne prend pas de mesures particulières pour accroître la prospérité de l'Égypte. Il fortifie en revanche les frontières, fait exploiter des mines et des carrières nouvelles, fore des puits et reconstruit les temples et les sanctuaires qui étaient tombés en ruine ou endommagés. Il poursuit en outre les travaux entrepris par son père pour la construction de la grande salle hypostyle du temple de Karnak, l'un des monuments les plus imposants de l'architecture égyptienne. Son monument le plus emblématique est peut-être le temple mortuaire d'Abydos, consacré à Osiris et à six autres divinités. Il est en effet décoré de bas-reliefs polychromes d'une extrême délicatesse qui ont préservé une partie de leurs couleurs d'origine. Derrière le temple se dresse un bâtiment curieux qui serait le cénotaphe de Séti. Le tombeau du pharaon est le plus grand et le mieux conservé de toute la Vallée des Rois.

Bien que son fils Ramsès II soit plus célèbre que lui, de nombreux égyptologues considèrent Séti Ier comme le plus grand pharaon de la XIXe dynastie.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SÉTI Ier, pharaon de la XIXe dynastie (env. 1310-env. 1304 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABYDOS

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 2 681 mots
    • 3 médias
    Les pharaons adoptèrent également l'usage du cénotaphe, dont le temple de Séti Ier est l'exemple le plus remarquable. Avant lui, dans la partie sud du site, à près de trois kilomètres de Kom es-Sultan, des bâtiments ayant la même fonction avaient été édifiés pour Sésostris III (XII...
  • RAMSÈS II (1304-1213 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean VERCOUTTER
    • 1 117 mots
    • 2 médias

    Personnage emblématique de l’Égypte ancienne, le pharaon Ramsès II a régné de 1279 à 1213 avant J.-C.

    Il est impossible de parler de Ramsès II sans évoquer l'histoire de toute la XIXe dynastie manéthonienne. Le règne de Ramsès II n'est que le prolongement de l'œuvre accomplie par les...

Voir aussi