SÉRIE DES BEATUS(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

776-786 Le moine Beatus de Liebana, moine du monastère de Santo Toribio de Liebana dans les monts Cantabriques, rédige son Commentaire sur l'Apocalypse en douze livres.

798 Mort de Beatus de Liebana. Outre la rédaction du Commentaire sur l'Apocalypse, il avait participé activement à la querelle adoptianiste en s'opposant, avec l'évêque d'Osma et les théologiens carolingiens, à l'archevêque de Tolède, Helipand, qui affirmait que Jésus n'était que le fils adoptif de Dieu.

920 Réalisation de la Biblia Sacra dans le scriptorium d'Abellar dans le León. Cet ouvrage présente, comme le Beatus de San Millán de la Cogolla, des illustrations inachevées où seul le dessin a pu être tracé, l'enlumineur n'ayant pas posé complètement les couleurs. Cet ouvrage est conservé aux archives de la cathédrale de León.

900-950 C'est aucours de la première moitié du xe siècle que fut réalisé le Beatus El Escorial dans le nord de l'Espagne. Ce manuscrit est conservé à la bibliothèque San Lorenzo de l'Escorial.

Vers 950 Réalisation, par Magius, du Beatus de San Miguel de Escalada conservé à la Pierpont Morgan Library de New York Réalisation du Beatus de l'Escorial conservé à la Real Bibliotheca de San Lorenzo. Il aurait été exécuté au monastère de San Millán de la Cogolla dans la province de la Rioja.

970 Le premier Beatus portant une date provient du monastère de Tabara dans le León. Il est conservé à l'Archivo Historico Nacional de Madrid. Son auteur principal est le moine Magius, car, après sa mort, son disciple Emeterius acheva l'ouvrage le 27 juillet 970 en trois mois de travail intensif. Le Beatus de Valcavado (Vieille-Castille), conservé à la Bibliothèque universitaire de Valladolid, fut réalisé par un moine de l'abbaye Santa Maria de Valcavado, Oveco, à l'attention de son abbé, Sempronius. L'ouvrage, contenant 97 enluminures, fut réalisé, du 8 juin au 8 septembre 970.

Vers 975 Le Beatus de Gérone conservé dans le trésor de la cathédrale de Gérone fut produit à Tab [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages



Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Christophe MOREAU, « SÉRIE DES BEATUS - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/serie-des-reperes-chronologiques/