SAORA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Tribu aborigène localisée principalement en Orissa (Inde). On en compte environ 256 000 (400 000 si l'on y inclut les Saora assimilés à la population hindoue). Seuls les Saora des districts de Ganjam et Koraput ont conservé leur culture originale : langue, civilisation matérielle, structures sociales et religion.

La langue des Saora se rattache au groupe munda, mais a fait quelques emprunts à l'oriya et au telugu. Elle est parlée exclusivement par les Lamba Lanjia Saora (Saora de la montagne) dans les districts de Canjam et de Koraput. En perdant leur culture propre, les Shuddho Saora (Saora de la plaine) ont abandonné leur langue au profit de l'oriya ou du telugu. Ils ont aussi souvent émigré dans les États voisins (Madhya-Pradesh, Andhra-Pradesh, Chattisgarh).

Les Lamba Lanjia Saora sont essentiellement agriculteurs. Sur le sommet des collines et sur les pentes escarpées, ils pratiquent l'écobuage (éleusine, sorgho, millet, cajan, etc.). Dans les zones déboisées et au fond des vallées, ils se livrent à la riziculture aquatique sur des terrasses irriguées et drainées. La cueillette joue aussi un rôle très important dans leur alimentation : elle leur donne le vin de palme et l'alcool de fleurs de mahua, tous deux utilisés lors de certains rituels, et un grand nombre de plantes alimentaires. En revanche, la chasse n'a pas de vocation alimentaire ; elle est surtout ludique ou rituelle. Les Saora n'ont, cependant, pas de tabou alimentaire et mangent toutes les viandes à l'exception de leurs animaux familiers (chiens et chats).

Les femmes sont habituellement vêtues d'une jupe en coton blanche ou noire et gardent la poitrine nue ; leurs cheveux huilés sont ramenés en chignon derrière la tête. Elles portent de nombreuses bagues, des colliers et des bracelets en cuivre ou en alliage de bronze. Les colliers en argent ne sont mis qu'à l'occasion des fêtes. Les hommes sont généralement vêtus d'un pagne en coton. Cependant, ces tenues traditionnelles ont tendance à disparaître.

Les Saora vivent dans des [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Christian PETIT, « SAORA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/saora/