Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WELENSKY ROY (1907-1991)

Homme politique rhodésien, né le 20 janvier 1907 à Salisbury, en Rhodésie du Sud (auj. Harare, au Zimbabwe), mort le 5 décembre 1991 à Blandford Forum, dans le Dorset (Angleterre).

Roy (à l'origine Roland Welensky) descend d'une famille juive d'Europe de l'Est par son père et de Néerlandais installés en Afrique du Sud par sa mère. Boxeur professionnel, il conserve le titre de champion poids-lourd de Rhodésie du Sud et du Nord de 1925 à 1927. Entré dans les chemins de fer dès 1924, il devient membre actif du syndicat des cheminots. Il obtient à ce titre des avancées si importantes qu'il est élu au conseil national du syndicat, qu'il présidera par la suite (1953-1963). Après avoir fait son entrée en politique, Roy Welensky est élu député de Rhodésie du Nord en 1938, puis nommé au Conseil exécutif en 1946. Il fonde le Parti travailliste de Rhodésie du Nord en 1941.

En 1953 l'année où il est fait chevalier, Welensky réussit avec Godfrey Huggins, chef du gouvernement de Rhodésie du Sud, à réunir les deux Rhodésie et le Nyassaland au sein d'une Fédération d'Afrique centrale. Leur nouveau Parti fédéral, qui prône la « coopération raciale », remporte 24 des 26 sièges élus de l'Assemblée fédérale. Welensky, nommé gouverneur général de la Fédération remplace Huggins au poste de Premier ministre en 1956. Il occupe alors simultanément les fonctions de ministre des Affaires étrangères et, pour un temps, de ministre de la Défense. Son parti remporte les élections fédérales de 1958. Face à la montée des aspirations nationalistes, la Fédération est néanmoins dissoute en 1963. Espérant promouvoir progressivement une société multiraciale, Welensky tente d'étendre son influence politique à la Rhodésie du Sud. Son parti y essuie cependant une défaite écrasante lors des élections d'octobre 1964. Il condamne la déclaration unilatérale d'indépendance de la Rhodésie du Sud en 1965. Peu après l'indépendance de celle-ci, devenue le Zimbabwe mené par un pouvoir noir, il émigre en 1981 au Royaume-Uni.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. WELENSKY ROY (1907-1991) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations

    • Écrit par Marc MICHEL
    • 12 424 mots
    • 24 médias
    ...Nyassaland, de peuplement blanc beaucoup moins important. En 1951, une conférence fut réunie à Victoria Falls pour en préparer la Constitution ; en fait, les « hommes forts » en furent les Rhodésiens blancs Roy Welensky et Godfrey Huggins, chef du gouvernement. Aucun Noir ne participa à la conférence.
  • ZIMBABWE

    • Écrit par Daniel COMPAGNON, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Franck MODERNE
    • 16 889 mots
    • 8 médias
    ...membres y détenait le pouvoir législatif, un gouvernement dirigé par un Premier ministre le pouvoir exécutif, et le gouverneur général (le premier fut sir Roy Welensky) assurait la représentation de la Couronne. Les pouvoirs de la fédération concernaient la défense, la politique économique, la monnaie, les...

Voir aussi