RONGEURS ET LAGOMORPHES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Bouche et dents

Bouche et dents
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Lepus : tube digestif

Lepus : tube digestif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Lapin de garenne

Lapin de garenne
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Écureuil

Écureuil
Crédits : Darrell Gulin/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Tous les médias


Les Lagomorphes

Le pelage des animaux de cet ordre (lièvres, lapins, pikas...) est constitué d'une fourrure abondante, faisant pour diverses espèces l'objet d'une exploitation pour la pelleterie. L'élevage a permis de sélectionner chez les lapins des races particulièrement intéressantes de ce point de vue. Certaines espèces de lièvres, dit variables, ont une robe blanche en hiver, fauve en été. Des expériences en laboratoire ont précisé que cette modification dépendait de la quantité de lumière à laquelle l'animal était exposé.

En plus du caractère dentaire déjà cité, les Lagomorphes se différencient aussi des Rongeurs vrais par le mouvement transversal de la mandibule, qui se combine au cours de la mastication au mouvement d'arrière en avant commun à tous les Glires. La cavité glénoïde est en conséquence élargie transversalement chez les seuls Lagomorphes pour permettre ce type de mouvement, qui leur est particulier.

La totalité des Lagomorphes actuels se répartit en deux familles. Celle des Leporidœ comporte une douzaine de genres parmi lesquels figurent les lièvres d'Europe (Lepus europaeus) et les lapins typiques du genre Oryctolagus. L'espèce O. cuniculus, originaire sans doute de la région méditerranéenne, a été domestiquée dès la fin des temps préhistoriques. La sélection aboutit aujourd'hui à reconnaître plus de cinquante races. La famille des Ochotonidœ est localisée dans le sud-est de la Russie, la plus grande partie du continent asiatique, l'Amérique du Nord (de la Californie à l'Alaska).

Lapin de garenne

Lapin de garenne

photographie

À l'origine de toutes les races domestiques, le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) est actif toute l'année. Il creuse des terriers avec plusieurs entrées et s'y réfugie pour mettre bas ou pour se cacher dès qu'un congénère signale un danger. Pour enrayer sa prolifération, le virus... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ, « RONGEURS ET LAGOMORPHES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rongeurs-et-lagomorphes/