HAZOUMÉ ROMUALD (1962- )

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Romuald Hazoumé est né en 1962 à Porto-Novo (République du Bénin) dans une famille catholique d'origine yoruba qui a su rester en contact avec le culte des ancêtres, tel qu'il s'incarne dans le vaudou. Élève brillant il refuse de repasser son baccalauréat après que sa feuille d'examen a été égarée et il se tourne vers le sport de haut niveau, mais un accident l'oblige à renoncer à cette activité. Hazoumé qui dessinait depuis l'enfance se consacre alors totalement à la peinture et à la sculpture. Au milieu des années 1980, il est devenu une personnalité très en vue à Cotonou et à Porto-Novo. Ses premières sculptures, réalisées à partir de bidons en plastique qu'il transforme en masques étranges, lui valent le surnom d'« artiste-bidon » (exposition Masques Bidons I au Centre culturel français de Cotonou en 1989).

En Afrique, le masque est le garant du bon déroulement de la création et pour un artiste africain fabriquer des masques n'est pas un acte gratuit. Mais depuis les années 1990, des brèches se sont ouvertes dans le monde de l'art occidental et dans sa réception des productions artistiques des autres cultures. Romuald Hazoumé a donc une double appartenance culturelle et les masques qu'il crée expriment ce conflit : il ne les fabrique ni en bois ni en cuir ou en tissu à la manière des Yoruba mais à partir de matériaux de récupération.

Hazoumé, quand il parle de ses masques, dit qu'il les voit « sortir ». « Sortir » les masques, explique l'anthropologue malien Youssouf Tata Cissé, signifie « réitérer toutes les étapes de la création ». Un des masques qui occupe une place importante dans un rite bambara est le masque « Tourbillon », figure du tourbillon primordial qui a présidé à l'apparition de la vie et a inspiré Hazoumé qui puise dans le vocabulaire des initiés. Les masques qu'il fabrique sortent d'un aspirateur, d'une paire de ski, d'un téléphone, d'un fer à repasser, de bidons variés... de son imagination. Hazoumé « sait d'où il vient » : « Enfant, j [...]


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Écrit par :

  • : conservateur de la Contemporary African Art Collection, historien de l'art

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Pour citer l’article

André MAGNIN, « HAZOUMÉ ROMUALD (1962- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/romuald-hazoume/