ROBIN DES BOIS ou ROBIN HOOD

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Héros légendaire connu des Anglais grâce à la tradition orale, puis à des allusions figurant dans des œuvres du xive siècle comme Pierre le Laboureur (The Vision of Piers the Plowman, 1378), enfin grâce à diverses gestes dont la plus connue semble avoir été publiée par Wynkin de Worde en 1495 sous le titre de The Lytel Geste of Robin Hood.

Hors-la-loi, défenseur des pauvres, de la veuve, de l'opprimé, célèbre pour ses combats sans merci contre le shérif de Nottingham qui ne réussira jamais à le déloger de la forêt-refuge de Sherwood, Robin Hood aurait été, selon certaines interprétations, un grand seigneur dépossédé de ses domaines par l'arbitraire royal : la personnalité du souverain responsable est aussi mal connue que la chronologie de la geste hoodienne, et Richard Ier, Jean sans Terre, Henri III, Édouard II figurent sur la liste des « oppresseurs ». Tout permet de supposer que le personnage de Robin Hood est mythique et que le récit de ses hauts faits entremêle les actions de plusieurs héros populaires et d'aventuriers. Il est bien certain que les paysans et artisans révoltés en 1381 contre l'administration royale ont connu la légende et qu'ils y ont trouvé une justification et des motifs d'espérance. Le potentiel révolutionnaire du mythe survivra au Moyen Âge et on verra resurgir le souvenir de la forêt de Sherwood au temps de la révolte de Ned Ludd contre les machines vers 1811-1812. De très nombreux écrivains ont contribué à la survivance d'une légende encore aujourd'hui très populaire : c'est le cas de Walter Scott dans Ivanhoé. D'Angleterre, la figure du héros est passée dans bien d'autres pays (Robin des Bois en France) et a gardé le caractère héroïque de la lutte ardente et généreuse contre l'injustice et l'oppression.

Robin des Bois

Robin des Bois

photographie

Le héros légendaire anglais Robin des Bois, ou Robin Hood, et le "méchant" Guy de Gisborne. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

—  Roland MARX

Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer l’article

Roland MARX, « ROBIN DES BOIS ou ROBIN HOOD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/robin-des-bois-robin-hood/