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AMUNDSEN ROALD (1872-1928)

Amundsen au pôle Sud - crédits : Illustrated London News/ Hulton Archive/ Getty Images

Amundsen au pôle Sud

Explorateur norvégien. Fils d'un petit armateur, Roald Amundsen se destine d'abord à la médecine avant d'être saisi d'une vocation irrésistible pour l'exploration polaire. En 1893, il s'engage comme simple matelot sur un phoquier et, de 1897 à 1899, il participe à l'expédition antarctique d'Adrien de Gerlache en qualité de second du Belgica. Sa carrière d'explorateur s'ordonne autour de trois grandes réalisations : le forcement du passage du Nord-Ouest, la conquête du pôle Sud et la première liaison aérienne Europe-Amérique par le pôle.

Nordenskjöld avait ouvert le passage du Nord-Est (1878-1879), Amundsen se consacre à celui du Nord-Ouest. Il achète le Gjöa, un vieux mais solide phoquier de vingt-deux mètres de long, monté par six hommes d'équipage et transportant pour cinq ans de vivres. Le 17 juin 1903, il part de Christiania (l'actuelle Oslo) et s'insinue le long de la côte canadienne jusqu'au rivage sud de l'île du Roi-Guillaume, où il hiverne pendant deux ans (9 sept. 1903-12 août 1905), profitant de ce long arrêt pour étudier le pôle magnétique Nord. Poursuivant sa route vers l'ouest, il hiverne de nouveau à King Point, près de l'embouchure du Mackensie (1905-1906). Enfin, le 30 août 1906, il pénètre dans le port de Nome (Alaska), sa mission accomplie.

Il pense alors à s'attaquer au pôle Nord, mais le succès de Peary en 1909 l'oblige à changer d'objectif. Il obtient de Nansen qu'il lui confie le Fram et commence les préparatifs minutieux d'une expédition vers le pôle Sud, sur laquelle il garde un secret absolu qui ne sera levé qu'à l'escale de Madère. Parti de Norvège le 9 août 1910, il jette l'ancre dans la baie des Baleines (mer de Ross), où il installe son camp de base qu'il baptise Framheim en janvier 1911. La majeure partie de l'année se passe en travaux d'aménagement, reconnaissances et installation de dépôts de vivres. Le 19 octobre, Amundsen se lance à l'assaut du pôle avec quatre hommes, cinquante-deux chiens et quatre traîneaux, engageant une dramatique course de vitesse avec le commandant Scott. Il touche au but le 14 décembre 1911, battant son concurrent britannique qui n'atteindra le pôle que le 17 janvier 1912, avant de périr sur le chemin du retour.

Le dirigeable <it>Norge</it> - crédits : Kirby/ Getty Images

Le dirigeable Norge

Après la Première Guerre mondiale, aidé financièrement par le milliardaire américain Ellsworth, il s'intéresse au survol du pôle Nord par l'avion et le dirigeable. Une première tentative, réalisée avec deux hydravions, échoue en 1925. Il recommence l'année suivante à bord du dirigeable Norge, piloté par l'Italien Nobile : s'il est devancé au pôle par l'avion de Byrd (9 mai pour l'un, 12 mai pour l'autre), il réalise la première liaison sans escale entre le Spitzberg et l'Alaska (10-13 mai 1926), ouvrant ainsi la voie à la navigation aérienne transpolaire.

En juin 1928, à l'annonce de la catastrophe du dirigeable Italia, Amundsen part à la recherche de Nobile et de ses compagnons à bord de l'hydravion Latham-47 du capitaine de corvette français Guilbaud, qui se perd corps et biens au-dessus de la mer de Barents le 18 juin 1928.

— Jean-Marcel CHAMPION

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Pour citer cet article

Jean-Marcel CHAMPION. AMUNDSEN ROALD (1872-1928) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Amundsen au pôle Sud - crédits : Illustrated London News/ Hulton Archive/ Getty Images

Amundsen au pôle Sud

Le dirigeable <it>Norge</it> - crédits : Kirby/ Getty Images

Le dirigeable Norge

Autres références

  • ANTARCTIQUE

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE, Edmond JOUVE, Jean JOUZEL, Gérard JUGIE, Claude LORIUS
    • 16 481 mots
    • 24 médias
    ...autres navigateurs par sa hardiesse –, la Grande-Bretagne par Scott et Shackleton, l'Allemagne par Drygalski, la Norvège par Nordenskjold, Larsen puis Amundsen. Les expéditions à terre deviennent de plus en plus nombreuses, dirigées vers le pôle, dont la découverte devient l'enjeu d'une compétition acharnée...
  • ARCTIQUE OCÉAN

    • Écrit par Robert KANDEL, Jean-Pierre PINOT
    • 2 832 mots
    • 5 médias
    ...Baffin, et de Smith aient précisé ce qu'on savait de l'archipel arctique canadien, ce n'est qu'en 1854 que McClure parvint à franchir celui-ci, mais à pied ; il fallut attendre l'expédition de Roald Amundsen sur la Gjøa, de 1903 à 1906, pour qu'un navire franchisse enfin le passage du Nord-Ouest.
  • CONQUÊTE DU PÔLE NORD - (repères chronologiques)

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 194 mots

    1875-1876 Nares (Grande-Bretagne) atteint en raid 83020' N. et explore la côte d'Ellesmere.

    1881-1884 Greely (États-Unis) hiverne à Fort Conger et bat de 4 nautiques le record de Nares.

    1898-1902 Peary (États-Unis) atteint 84017' N., explore le nord du Groenland et de l'île d'Ellesmere....

  • NOBILE UMBERTO (1885-1978)

    • Écrit par Jean REVEILHAC
    • 1 045 mots
    • 1 média

    Aviateur, explorateur et général italien, Umberto Nobile fut l'un des hommes les plus célèbres de l'entre-deux-guerres en même temps que l'un des plus décriés par l'Italie fasciste.

    Né le 24 janvier 1885 à Lauro, à proximité du Vésuve , il fait ses études à Naples. À sa sortie...

Voir aussi