NOBILE UMBERTO (1885-1978)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Aviateur, explorateur et général italien, Umberto Nobile fut l'un des hommes les plus célèbres de l'entre-deux-guerres en même temps que l'un des plus décriés par l'Italie fasciste.

Né le 24 janvier 1885 à Lauro, à proximité du Vésuve , il fait ses études à Naples. À sa sortie du lycée, il se prépare à une carrière d'ingénieur. À vingt-cinq ans, son diplôme en poche, il est reçu au concours du Génie civil, mais, attiré par l'aviation, il continue à étudier pour être admis dans une école de construction aéronautique. À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il entre dans l'aviation et est affecté au bataillon du génie à Rome où il travaille pour la marine à la construction de dirigeables.

Nommé directeur adjoint du Stabilimento di Costruzioni Aeronautiche, il en devient le directeur en 1918. Il développe alors des dirigeables semi-rigides, une formule révolutionnaire pour l'époque. C'est ainsi que naît le T-34 de 34 000 mètres cubes, qui prend officiellement le nom de Roma.

Il travaille également à la réalisation d'un parachute qui est adopté par l'armée et, pour la firme d'aviation Caproni, à la conception d'un avion métallique, le CA-73.

En 1923, après un bref séjour aux États-Unis où il est appelé à titre de conseiller, il rentre à Rome pour trouver en place le régime de Mussolini. Malgré ses sentiments antifascistes, il peut travailler à la construction du dirigeable N-1 (19 200 mètres cubes et 80 mètres de longueur). C'est une réussite. À cette époque il apprend à piloter, passe son brevet et devient un remarquable technicien du vol.

En 1925 il se rend en Norvège pour y rencontrer Roald Amundsen, spécialiste des expéditions polaires, à qui il propose le N-1, pour effectuer une mission du Spitzberg au détroit de Béring en passant par le pôle. L'appareil est acheté par la Norvège et prend le nom de Norge. L'organisation financière de l'expédition est assumée par la Norvège ; le commandement du Norge est confié à Nobile, alors colonel d'aviation. Parti de Rome le 10 avril 1926 et après une escale à Leningrad, [...]

Le dirigeable Norge

Le dirigeable Norge

Photographie

Le ballon dirigeable Norge, piloté par l'Italien Umberto Nobile, avec lequel l'explorateur norvégien Amundsen va survoler le pôle Nord le 12 mai 1926. Il avait été devancé de trois jours par l'Américain Byrd sur un avion Fokker. 

Crédits : Kirby/ Getty Images

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  NOBILE UMBERTO (1885-1978)  » est également traité dans :

CONQUÊTE DU PÔLE NORD - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 202 mots

1875-1876 Nares (Grande-Bretagne) atteint en raid 83 0 20' N. et explore la côte d'Ellesmere. 1881-1884 Greely (États-Unis) hiverne à Fort Conger et bat de 4 nautiques le record de Nares. 1898-1902 Peary (États-Unis) atteint 84 0 17' N., explore le nord du Groenland et de l'île d'Ellesmere. 1893-1896 Nansen (Norvège) dérive avec le Fram à trav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conquete-du-pole-nord-reperes-chronologiques/#i_85620

Pour citer l’article

Jean REVEILHAC, « NOBILE UMBERTO - (1885-1978) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/umberto-nobile/