TUCKER RICHARD (1913-1975)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ténor américain né le 28 août 1913 à Brooklyn (New York), mort le 8 janvier 1975 à Kalamazoo (Michigan, États-Unis).

Richard Tucker, de son vrai nom Reuben Ticker, chante dès son enfance dans la chorale d'une synagogue et à la radio. Il étudie le chant auprès de Paul Althouse, et fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1945 en interprétant Enzo dans La Gioconda d'Amilcare Ponchielli. Il se produit pour la première fois en Europe en 1947, à l'Arena de Vérone, en reprenant ce rôle au côté de Maria Callas, qui incarne le rôle-titre.

Richard Tucker interprète des opéras et donne des récitals dans de nombreuses villes d'Europe (Londres, Milan, Vienne, Barcelone, Florence), mais sa carrière se concentre surtout sur les États-Unis. Populaire pour ses apparitions à la radio et à la télévision, il réalise de nombreux enregistrements de grande qualité. Artiste très apprécié, il chante avec la plupart des principales compagnies et grands orchestres d'opéra américains. Il meurt subitement, lors d'une tournée de concerts.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« TUCKER RICHARD - (1913-1975) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-tucker/