NEUTRA RICHARD (1892-1970)

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La pensée et les écrits

Pour répondre à la demande sociale de design, Neutra constate que les architectes ne disposent d'aucun critère suffisamment général et reposant sur des bases assez solides pour fonder la conception de l'environnement : « Mere speculation will no longer suffice. » Au contact de ses clients, l'architecte constate que goûts et aversions constituent habituellement la règle suprême. On ne peut se contenter d'« objectifs techniques et commerciaux », il faut encore, par une connaissance approfondie de l'homme, résoudre les problèmes issus de la situation biologique sans précédent dans laquelle l'ont placé les grandeurs terrifiantes de vitesse, d'énergie et de masse investies aujourd'hui. C'est sur la physiologie que Neutra fonde l'espoir d'une élaboration d'un ensemble de critères valides et objectifs notamment au niveau de la programmation, qu'il s'agisse d'une petite maison ou d'un grand hôpital. Ainsi les clients pourront-ils s'assurer de « n'être pas les victimes de concepteurs esclaves de notions périmées ou de la simple nouveauté ». Seul un programme de recherche sur les effets psychosomatiques de l'environnement, estime Neutra, pourrait permettre de rendre objective la démarche du designer. Dans de nombreux écrits, en particulier Survival through Design, il a développé une pensée qui, même si on peut la critiquer, a le mérite d'essayer de poser les problèmes du design comme objet collectif de recherche, alors que souvent les textes d'architectes ne sont que des manifestes de foi en leur propre solution.

La première critique qu'on pourrait adresser à une telle pensée est sans doute la place privilégiée qui y est faite à la physiologie de l'homme : concevoir l'environnement comme l'optimisation du milieu biologique, fondé sur la prévision des réactions du système nerveux aux divers stimuli, est négliger d'autres réalités humaines non moins fondamentales, en particulier la réalité sociologique dont l'architecture est en droit d'attendre recherches ou informations ; la création de l'environnement humain dif [...]


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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
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Dans le chapitre « Le style international »  : […] En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922 . Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920 surtout en Europe, mais ils réduisent le Mouvement moderne à des questions de forme en ignorant la d […] Lire la suite

Pour citer l’article

Philippe BOUDON, « NEUTRA RICHARD - (1892-1970) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-neutra/