COWPER RICHARD (1926-2002)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Richard Cowper est le pseudonyme utilisé par l'écrivain britannique John Middleton Murry Jr. pour son œuvre de science-fiction, constituée d'une douzaine de romans et de quatre recueils de nouvelles, pour la plupart traduits en français.

Fils de John Middleton Murry – critique reconnu, biographe de Katherine Mansfield, dont il fut le second mari, fondateur de plusieurs revues et personnalité éminente de l'intelligentsia littéraire britannique pendant l'entre-deux-guerres –, il débute comme professeur d'anglais. En 1953, il publie sous le nom de Colin Murry son premier roman, The Golden Valley, qui se situe dans le droit fil de la littérature générale ; suivront Recollections of a Ghost en 1960 et A Path of the Sea en 1961.

Déçu par le succès mitigé que rencontrent ces premières tentatives, il publie alors en 1967 Breakthrought, son premier roman de science-fiction, sous le pseudonyme de Richard Cowper, et enchaîne en 1968 avec Les Cavernes du sommeil (un conte cruel sur les « séductions » de la vie cryogénisée), puis avec Domino (1971). En 1970, il abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture. Clone (1972) est son premier véritable succès, une satire anti-utopique d'inspiration voltairienne qui lui ouvre les portes du marché américain. Avec Deux Univers (1974), à la fois savoureuse parodie des clichés en usage dans la science-fiction et réflexion subversive sur la création littéraire, Richard Cowper renoue avec la veine humoristique.

Richard Cowper va donner ses œuvres majeures en abordant le roman postcataclysmique, un thème typiquement britannique lié à l'insularité : que l'on songe au Dernier Homme de Mary Shelley, à La Guerre des mondes de Wells – que Murry Jr. rencontra lorsqu'il était enfant –, aux Triffides de John Wyndham, au Monde englouti de James Ballard).

Le Crépuscule de Briareus (1974) se situe sur une Terre future, balayée par les radiations d'une supernova qui provoquent tornades et typ [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Denis GUIOT, « COWPER RICHARD - (1926-2002) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-cowper/