RÉVOLTES SERVILES DANS L'ANTIQUITÉ(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

— 501 À Rome, des esclaves révoltés occupent le Capitole ; ils sont crucifiés.

— 139-— 132 Première guerre servile de Sicile durant laquelle, sous la conduite du Syrien Eunous, les insurgés battent successivement quatre préteurs romains et forment un État sur le modèle des monarchies hellénistiques ; ils sont finalement écrasés.

— 104-— 100 Deuxième guerre servile de Sicile, dirigée par Salvius puis Athénion, qui organisent à leur tour un royaume avant d'être battus.

— 73 Évasion d'esclaves gaulois et thraces d'une école de gladiateurs de Capoue ; réfugiés au pied du Vésuve, les insurgés, conduits par Spartacus, battent les troupes envoyées à leur rencontre et soulèvent la majeure partie de la population servile d'Italie du Sud.

— 72 Alors que Spartacus emmène une partie des insurgés dans le nord de l'Italie, dans l'espoir, peut-être, de regagner leur pays d'origine, le gaulois Crixus, resté dans le sud, est battu par les Romains. Spartacus redescend finalement dans le Sud, afin de passer en Sicile, mais il est bloqué par le préteur Crassus.

— 71 L'armée des esclaves est définitivement battue en Lucanie par celle de Crassus, et Spartacus trouve la mort dans la bataille. Les six mille survivants sont crucifiés le long des deux cents kilomètres de la route qui conduit de Rome à Capoue, tandis que Pompée, arrivant d'Espagne, défait les derniers contingents de fuyards et réclame une part de la victoire.

— 70 Pompée et Crassus deviennent consuls.

— 35 Une révolte d'esclaves, de moindre ampleur que les deux précédentes, éclate en Sicile.

64 après J.-C. Révolte de gladiateurs à Préneste, réprimée par la police militaire.

—  Xavier LAPRAY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Xavier LAPRAY, « RÉVOLTES SERVILES DANS L'ANTIQUITÉ - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/revoltes-serviles-dans-l-antiquite-reperes-chronologiques/