Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAPPITES

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Membres de la communauté rassemblée, au début du xixe siècle, aux États-Unis par Johann Georg Rapp sous le nom d'Harmonie. Rapp (1757-1847), paysan du Wurtemberg devenu prédicateur piétiste, s'était laissé gagner par les idées millénaristes qui avaient été propagées en Allemagne, notamment par J. A. Bengel, puis par Jung-Stilling, et qui allaient inspirer un certain nombre de départs vers le Nouveau Monde, où les émigrants devaient attendre le second avènement du Christ.

En butte à l'hostilité de l'Église luthérienne, Rapp quitta ainsi, en 1803, son Wurtemberg natal pour les États-Unis, où il fit l'acquisition de 2 000 hectares de terre au nord de Pittsburgh. L'année suivante, près de huit cents Allemands débarquèrent à Baltimore et à Philadelphie. Ils le rejoignirent et fondèrent avec lui, en 1805, la communauté Harmonie, au sein de laquelle « dans la fidélité à l'Écriture sont conjoints les principes de gouvernement hérités des patriarches et la communauté des biens caractéristique de l'âge apostolique ».

Le groupe, qui ne se souciait pas de se donner une règle stricte, reçut pourtant de son fondateur, en 1807, à la suite d'une révélation de celui-ci, une structure ascétique semblable à celle des shakers (interdiction du tabac et des relations sexuelles) : « Il leur parut qu'ainsi ils seraient plus vite prêts au départ quand Jésus-Christ viendrait les chercher. » La révélation de Rapp se fondait, en effet, sur le passage de l'Apocalypse annonçant le rassemblement des 144 000 élus autour de l'Agneau, ces élus devant s'abstenir de tout commerce avec des femmes ; comme beaucoup d'autres millénaristes, le fondateur d'Harmonie voyait, en outre, dans la chasteté et le célibat la voie du retour à l'état édénique, à l'absence de distinction entre homme et femme.

Les rappites, restés fidèles à leur parler germanique, devinrent prospères dans les divers endroits où ils s'établirent, en particulier grâce au talent de Friedrich, le fils adoptif de Rapp. En 1815, la communauté quitta la vallée du Conoquenessing pour Wabash Valley (Indiana). Les propriétés d'Harmonie furent vendues en 1825 à Robert Owen qui y fonda, selon ses propres principes, New Harmony. Les rappites revinrent alors près de Pittsburgh où ils créèrent Economie.

En 1829, un illuminé de Francfort écrivit aux rappites pour leur annoncer que leur communauté était prédestinée à recevoir le « Messie », lequel se présenta, en 1831, en la personne de Bernhard Müller, soi-disant comte de Saint-Léon. Celui-ci fut finalement évincé l'année suivante par Rapp, mais il réussit à entraîner de nombreux harmonistes en Louisiane, où le groupe connut l'échec de ses tentatives. Après la mort de Rapp, la communauté Economie, qui pensait qu'il vivrait jusqu'au second avènement, reprit le dessus et survécut à son fondateur, sous la conduite de R. L. Bäker et de J. Henrici. Elle finit par se disperser en 1906.

— Bernard ROUSSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté protestante de théologie de Strasbourg

Classification

Pour citer cet article

Bernard ROUSSEL. RAPPITES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009