Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAGONDIN

Gros rongeur, ressemblant au castor, vivant naturellement sur les berges des lacs et des cours d'eau des régions tempérées d'Amérique du Sud. Il a été introduit en Amérique du Nord, en Eurasie et en Afrique de l'Est. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; sous-ordre : Hystricomorphes ; famille : Capromyidés.

Le ragondin (Myocastor coypus), encore appelé myocastor, myopotame, coypou, castor du Chili, castor de La Plata ou castor des marais, possède un corps massif, une tête large ornée de petites oreilles rondes et de vibrisses, de courtes pattes (pattes arrières semi-palmées) et une longue queue ronde et dénudée. Leurs incisives sont de couleur orange. Leur pelage, épais et fourni, est brun rouge.

Les ragondins mesurent entre 80 à 140 centimètres de longueur, queue comprise, et pèsent entre 2,5 à 12 kilogrammes (dans les élevages). Leur espérance de vie est de l'ordre de 10 ans.

Diurnes, ils passent la plupart de leurs journées dans l'eau. Ce sont de bons nageurs mais ils plongent beaucoup moins bien que les castors ou les rats musqués. Ils se nourrissent de végétaux aquatiques (roseaux, joncs...) mais aussi de racines, d'herbe, d'écorce, voire de mollusques. Ils creusent des terriers sur les berges ou ébauchent parfois des huttes en roseau lorsque l'eau est peu profonde.

Les ragondins vivent seuls ou forment des petits groupes familiaux qui se dissolvent souvent. La femelle peut avoir deux portées de deux à huit petits par an (au printemps et à l'automne), après plus de quatre mois de gestation. Cachés dans les terriers, les jeunes seront allaités durant deux mois.

Les ragondins ont été importés en France vers 1880 pour la pelleterie. Dans les années 1930, des éleveurs, à la suite de la baisse de la demande de peaux liée à la situation économique, ont relâché des ragondins qui ont alors prospéré. Aujourd'hui, ils sont présents sur l'ensemble du territoire français (sauf en Corse et à la pointe de la Bretagne). Leur élevage s'est accru depuis les années 1980. On fait varier artificiellement les couleurs de leur robe pour les besoins du marché de la pelleterie. Leur cuir est aussi utilisé en maroquinerie.

— Marie-Claude BOMSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Claude BOMSEL. RAGONDIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FAUNE SAUVAGE

    • Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD, Alain ZECCHINI
    • 14 185 mots
    • 7 médias
    ...a été à l'origine d'une expansion accidentelle ou volontaire d'espèces allogènes. C'est le cas de deux espèces sud-américaines, le rat musqué et le ragondin (ou myocastor du Chili), qui, élevés en France au lendemain de la Première Guerre mondiale puis échappés ou relâchés volontairement dans la nature...
  • RONGEURS ET LAGOMORPHES

    • Écrit par Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
    • 2 872 mots
    • 14 médias
    Les Octodontoidea sont représentés par des formes bien adaptées à la vie aquatique comme le ragondin (Myocastor coypus) élevé en captivité pour sa fourrure, mais aussi par des genres terrestres comme Octodon.

Voir aussi