Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFFECT QUANTUM D'

Quantité d'énergie psychique, dont la production est susceptible d'accompagner toute impression psychique, le quantum d'affect (Affektbetrag) est d'abord une valeur (pour reprendre la traduction française proposée par Freud en 1893), c'est-à-dire qu'il possède une teneur qui, comme telle, dépasse nos instruments de mesure, mais ne s'en impose pas moins « énergiquement » au sujet. Cette valeur cependant échappe à l'appréciation, par suite de son extrême labilité : dépourvue de support, elle consiste en un processus centrifuge, mais orienté vers l'intérieur du corps, analogue aux phénomènes d'innervation motrice et sécrétoire.

Ce facteur quantitatif, non mesurable et mobile, n'est de surcroît lié à aucun contenu représentatif privilégié (Vorstellung inhalt). On ne saurait donc le connaître que grâce à son « représentant psychique » (psychischer Repräsentant), l'affect, dans lequel le sujet met en œuvre la possibilité qui lui est donnée de « remarquer » tout déploiement énergétique.

Si l'hypothèse d'un quantum d'affect s'avère donc nécessaire, c'est en même temps l'hypothèse la plus pauvre en contenu, puisqu'elle ne véhicule aucune information tant sur la nature que sur l'intensité — essentiellement variable — d'une pulsion qui n'a point encore pris conscience de soi.

— Baldine SAINT GIRONS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • REFOULEMENT

    • Écrit par Pierre FISZLEWICZ
    • 3 633 mots
    ...d'observation clinique, la pulsion n'est pas seulement liée à la représentation ; elle l'est également « à quelque chose d'autre pour lequel le nom de quantum d' affect est admis ; il correspond à la pulsion, en tant qu'elle s'est détachée de la représentation et trouve une expression conforme à sa quantité dans...

Voir aussi