AFFECT QUANTUM D'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Quantité d'énergie psychique, dont la production est susceptible d'accompagner toute impression psychique, le quantum d'affect (Affektbetrag) est d'abord une valeur (pour reprendre la traduction française proposée par Freud en 1893), c'est-à-dire qu'il possède une teneur qui, comme telle, dépasse nos instruments de mesure, mais ne s'en impose pas moins « énergiquement » au sujet. Cette valeur cependant échappe à l'appréciation, par suite de son extrême labilité : dépourvue de support, elle consiste en un processus centrifuge, mais orienté vers l'intérieur du corps, analogue aux phénomènes d'innervation motrice et sécrétoire.

Ce facteur quantitatif, non mesurable et mobile, n'est de surcroît lié à aucun contenu représentatif privilégié (Vorstellung inhalt). On ne saurait donc le connaître que grâce à son « représentant psychique » (psychischer Repräsentant), l'affect, dans lequel le sujet met en œuvre la possibilité qui lui est donnée de « remarquer » tout déploiement énergétique.

Si l'hypothèse d'un quantum d'affect s'avère donc nécessaire, c'est en même temps l'hypothèse la plus pauvre en contenu, puisqu'elle ne véhicule aucune information tant sur la nature que sur l'intensité — essentiellement variable — d'une pulsion qui n'a point encore pris conscience de soi.

—  Baldine SAINT GIRONS

Écrit par :

Classification


Autres références

«  AFFECT QUANTUM D'  » est également traité dans :

REFOULEMENT

  • Écrit par 
  • Pierre FISZLEWICZ
  •  • 3 618 mots

Dans le chapitre « Le mécanisme du refoulement »  : […] Le refoulement est l'un des destins possibles d'une motion pulsionnelle. Le concept de pulsion, déclare Freud, « est un concept limite entre le psychique et le somatique, comme le représentant psychique d'excitations issues de l'intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l'exigence du travail qui est imposé au psychique en conséquence de la liaison au corporel ». La vie psy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/refoulement/#i_49885

Pour citer l’article

Baldine SAINT GIRONS, « AFFECT QUANTUM D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/quantum-d-affect/