PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’évolution de la personnalité

La psychologie du développement lifespan cherche aussi à comprendre comment évoluent nos traits de personnalité. Ceux-ci sont définis comme des dispositions de pensée, de ressentis et de comportements. Les recherches ont montré à la fois une relative stabilité et d’importants changements dans la personnalité tout au long de la vie. Ainsi, les grands traits de la personnalité d’un individu (stabilité émotionnelle, ouverture à l’expérience, caractère consciencieux, extraversion, aménité…) émergent tôt au cours de la petite enfance et restent relativement stables tout au long de la vie. Un enfant très extraverti a de grandes chances de devenir une personne âgée plus extravertie que la moyenne des personnes de son groupe d’âge. Mais la personnalité peut aussi connaître de profonds changements en fonction de la maturité et des événements et environnements de vie. Le décès d’un enfant entraînera par exemple de profonds bouleversements dans la personnalité d’un adulte parent.

D’une manière générale, les recherches contemporaines ont fait apparaître que l’évolution de la personnalité connaît un certain « plateau » aux alentours de la cinquantaine, mais n’atteint que très rarement une stabilité complète. Même si les changements sont moins probables et moins nombreux plus l’on vieillit, l’évolution (le potentiel de changement) de la personnalité s’observe donc de la naissance à la mort.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : professeur des Universités, membre de l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer l’article

Patrick LEMAIRE, « PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-developpementale-du-lifespan/