CARNERA PRIMO (1906-1967)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Boxeur italien, Primo Carnera fut champion du monde des poids lourds en 1933-1934. Ce pugiliste au gabarit hors norme (118 kg, 1,95 m) manquait néanmoins de punch et sa carrière fut grandement facilitée par des adversaires qui se montrèrent plus que « complaisants », à l'insu même de Carnera.

Né le 26 octobre 1906 à Sequals, près d'Udine, Primo Carnera joue les hercules de foire dans un cirque avant de se lancer dans la boxe professionnelle à Paris en 1928. Deux ans plus tard, il part pour les États-Unis ; il enchaîne les victoires par abandon, la plupart du temps dans des combats truqués, d'abord par son manager parisien puis par les parrains de la mafia américaine. (Carnera ignorait probablement ces arrangements.) Le 29 juin 1933, à New York, sur le ring de Long Island, il affronte le champion du monde des poids lourds, l'Américain Jack Sharkey. Primo Carnera met Sharkey K.O. au sixième round et conquiert le titre. Il défend par deux fois sa couronne mondiale victorieusement : il s'impose aux points, à l'issue des quinze reprises, d'abord face au Basque espagnol Paolino Uzcudun, le 22 octobre 1933 à Rome, puis contre l'Américain déclinant Tommy Loughran, le 1er mars 1934 à Miami.

Le 14 juin 1934, à New York, un adversaire d'un autre calibre se présente face à lui sur le ring de Long Island : l'Américain Max Baer. Carnera endure un calvaire, va onze fois au tapis avant d'admettre son irrémédiable défaite (arrêt de l'arbitre au onzième round). Battu par Joe Louis (arrêt de l'arbitre au sixième round) en 1935, il essuie, en 1936, deux défaites consécutives par arrêt de l'arbitre face à Leroy Haynes. Carnera rentre alors en Europe sans un sou ou presque, car il n'a touché qu'une part dérisoire des sommes liées à ses victoires aux États-Unis. De 1928 à 1946, il a disputé cent trois combats et remporté quatre-vingt-huit victoires (dont soixante-neuf avant la limite)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Carnera rentre en Italie. Membre des Chemises noires [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Classification

Pour citer l’article

« CARNERA PRIMO - (1906-1967) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/primo-carnera/