Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PREMIÈRE CARTE DE FONDS OCÉANIQUES

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Dans les années 1950-1960, le Lamont Doherty Geological Observatory (université Columbia, New York) lance un grand programme d'étude du fond des océans. Son directeur, Maurice Ewing, charge alors ses collaborateurs Bruce Charles Heezen et Marie Tharp d'établir des cartes à partir des sondages bathymétriques obtenus lors de campagnes océanographiques dans l'océan Atlantique. La technique utilisée est celle du « diagramme physiographique », dessin en perspective mettant en valeur les grandes structures présentes au fond des océans. Les deux cartographes publient en 1959 leur premier document de ce type, celui de l'Atlantique nord. Il met en évidence une longue chaîne montagneuse sous-marine, la dorsale médio-atlantique qui parcourt tout l'océan du sud au nord et qui est creusée, en son centre, par un fossé large de quelques kilomètres, le rift. Cette carte majeure contribuera à l'élaboration de la théorie de la tectonique des plaques.

Heezen et Tharp publieront par la suite toute une série de diagrammes physiographiques. L'aboutissement sera, en 1977, une représentation complète des océans. Ce dernier document est encore aujourd'hui le plus célèbre des sciences de la Terre.

— Florence DANIEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Florence DANIEL. PREMIÈRE CARTE DE FONDS OCÉANIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009