Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOTHA PIETER WILLEM (1916-2006)

Homme politique sud-africain, né le 12 janvier 1916 à Paul Roux, État libre d'Orange, mort le 31 octobre 2006, à Wilderness, près de George, Cap-Occidental.

Pieter Willem Botha étudie le droit (1932-1935) à Bloemfontein, à l'université de l'État libre d'Orange, qu'il quitte sans diplôme. Entré en politique dès l'adolescence, il part à vingt ans s'installer dans la province du Cap pour travailler à plein temps à l'organisation du Parti national (N.P.) relancé par Daniel Malan après sa rupture avec James Hertzog. Il est élu député à George, en 1948, lors la victoire électorale du N.P. allié au Parti afrikaner. À partir de 1958, il est présent dans les gouvernements de Hendrik Verwoerd puis de John Vorster, prenant en charge notamment le portefeuille de la Défense de 1966 à 1980. Il est à ce titre l'un des promoteurs de l'expédition militaire en Angola lancée en 1975 contre le régime marxiste du M.P.L.A., et c'est sous sa direction que l'Afrique du Sud met en œuvre un programme nucléaire civil et militaire.

En 1978, il succède à Vorster au poste de Premier ministre. Nationaliste afrikaner et anti-communiste convaincu, Pieter Botha est aussi le dirigeant pragmatique – en dépit d'une apparence rigide – d'un pays diplomatiquement isolé, entouré de gouvernements noirs et qui refuse de renoncer au Sud-Ouest africain (auj. Namibie). Avec lui commence – à petits pas – l'entrée de l'Afrique du Sud dans l'ère de l'après-apartheid. Ses réformes en la matière, comme sa politique d'octroi de « l'indépendance » à plusieurs homelands noirs, et une nouvelle Constitution (1983) accordant des pouvoirs très limités aux Asiatiques et aux « Coloureds » (métis de diverses origines), mais rien aux Noirs, tendent aussi à apaiser l'opinion publique internationale tout en divisant l'opposition nationale non-blanche. Ces initiatives provoquent les protestations de nombreux membres du N.P., qui, en 1982, s'en vont former le Parti conservateur.

Pieter Botha devient président de la République en 1984, élu par le Parlement tricaméral instauré par la nouvelle Constitution qui a également supprimé le poste de Premier ministre. Il tombe malade en 1989 et démissionne de son poste de chef du N.P., avant de renoncer à la présidence plus tard dans l'année, confronté à l'opposition de son propre gouvernement. En 1997, son refus de paraître devant la Commission Vérité et Réconciliation lui vaut une une condamnation avec sursis, annulée en appel.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. BOTHA PIETER WILLEM (1916-2006) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    ...civile sont alors lancées et conduisent à un contexte quasi insurrectionnel dans certains townships. Conjuguée à une pression internationale accrue, cette situation d'impasse contraint le président Pieter W. Botha (1979-1989) à engager, en 1987, des pourparlers secrets avec Nelson Mandela et l'ANC....
  • APARTHEID

    • Écrit par Charles CADOUX, Benoît DUPIN
    • 9 061 mots
    • 8 médias
    C'est au tournant de la décennie 1980 et sous l'impulsion de P. W. Botha – qui fut successivement, entre 1978 et 1989, Premier ministre du président Vorster puis lui-même président de la République sud-africaine – que s'est amorcée très progressivement la période de l'après-apartheid. En août 1979, P. W....
  • APARTHEID - (repères chronologiques)

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 352 mots

    Mai 1948 Vainqueur des élections, le Parti national de Daniel F. Malan, héritier du « Parti nationaliste purifié » fondé en 1930, entreprend une politique de ségrégation raciale systématique.

    1949 Une loi interdit les mariages entre Blancs et non-Blancs.

    1950 Le Population Registration...

  • DE KLERK FREDERIK WILLEM (1936-2021)

    • Écrit par Benoît DUPIN
    • 766 mots
    • 1 média

    Homme politique sud-africain, Frederik De Klerk a été président de la République d’Afrique du Sud de 1989 à 1994, puis vice-président jusqu’en 1996, sous la présidence de Nelson Mandela avec qui il a contribué à mettre un terme au régime de l’apartheid.

    Frederik Willem De Klerk est né...

Voir aussi