LEMAITRE PIERRE (1951-    )

Devenu écrivain à cinquante-cinq ans, Pierre Lemaitre a choisi les sous-genres du thriller et du  roman noir et obtenu un succès grandissant au fur et à mesure de la sortie de chacun de ses ouvrages. Qu’il s’agisse de la critique ou des lecteurs, l’unanimité est de mise pour apprécier la qualité des intrigues qu’il met en place. La consécration viendra avec l’attribution à Au revoir là-haut du prix Goncourt 2013, bien que Pierre Lemaitre continue de revendiquer son appartenance au monde du « polar ». Un tel événement avait connu un seul précédent, en 1989, lorsque Jean Vautrin, lui aussi issu du « polar », avait reçu le prix Goncourt pour son roman Un grand pas vers le Bon Dieu.

Une trilogie

Né à Paris, le 19 avril 1951, Pierre Lemaitre reste d’une grande discrétion sur les activités professionnelles qui furent les siennes avant de commencer à écrire. On sait seulement qu’il donna des cours de culture générale aux agents des collectivités locales et exerça un travail de formation auprès des bibliothécaires. Il animait notamment des cycles consacrés à la littérature française et à celle des États-Unis.

Dès sa première publication, Pierre Lemaitre se fait remarquer par sa singularité. Travail soigné (2006) obtient ainsi le prix du premier roman au festival international du film policier de Cognac. Ce livre constitue le premier volet d’une trilogie consacrée au commandant de police Camille Verhoeven de la brigade criminelle de Paris. Fils d’un pharmacien et d’une artiste peintre morte d’un cancer, il présente la particularité d’être né hypotrophique, car sa mère a fumé sans retenue durant sa grossesse. Conséquence : la taille de Camille ne dépasse pas 145 centimètres et, bien qu’il soit hors normes au regard de la taille minimum requise pour exercer une profession policière, le lecteur accepte une telle entorse avec la réalité.

Travail soigné débute par la découverte du corps de deux prostituées. Le récit minutieux de leur assassinat et des sévices qu’elles ont subis entraîne le lecteur [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Claude MESPLÈDE, « LEMAITRE PIERRE (1951-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-lemaitre/