NEGROS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Quatrième île des Philippines par la superficie (12 750 km2) et groupant 3 602 173 habitants selon le recensement de 2007, Negros s'étend entre les îles de Panay et de Cebu dans le groupe des Visayas. L'ensemble montagneux domine une large plaine côtière à l'ouest et des dépressions étroites et discontinues à l'est. Son sommet le plus haut est le Canlaon, volcan encore en activité, qui culmine à 2 460 mètres. Negros exploite des gisements de cuivre. Sur l'île sont cultivés le riz, le maïs, le coprah, les fruits et surtout la canne à sucre (50 p. 100 du sucre raffiné des Philippines). On y pratique des activités de transformation du bois.

Philippines : carte physique

Philippines : carte physique

carte

Carte physique des Philippines. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

L'île est divisée en deux provinces : le Negros occidental, dont le chef-lieu Bacolod (499 497 hab. en 2007) abrite les bureaux des firmes sucrières, le siège social de l'Association des planteurs, la Bourse du sucre, les bureaux des compagnies maritimes, les assurances ; le Negros oriental, dont le chef-lieu est Dumaguete (116 392 hab. en 2007).

—  Jean PIWNIK

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean PIWNIK, « NEGROS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/negros/