Paid in full, ERIC B AND RAKIM

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après les années old school et leurs boîtes à rythmes un peu «raides», l'usage du sampler se répand et James Brown, le Godfather of Soul, devient ainsi une des sources principales du son rap, en dépit des procès qu'il intente aux groupes, notamment au duo Eric B Rakim.

Le premier album d'Eric B Rakim, Paid in Full, sort en 1987. Le titre éponyme sera remixé en 1988 par Coldcut et deviendra un succès européen. Trois albums suivront – Follow the Leader, en 1988, Let the Rhythm Hit 'Em, en 1990 et Don't Sweat the Technique, en 1992 – avant que les deux musiciens ne se séparent pour mener à bien des projets personnels.

Paid in full met en évidence la manière décontractée de Rakim. Son flow souple trouve facilement ses marques sur une musique minimaliste mais pleine de groove. Une boucle de batterie samplée d'une mesure, empruntée à James Brown, une basse grave proche du son sinusoïdal (le son init du sampler numérique Akai S 900) et un échantillon de flûte constituent l'instrumentation simple choisie par Eric B, DJ au passé d'instrumentiste – il a pratiqué la guitare et la trompette –, pour servir de support musical au rap de son partenaire. La thématique du mauvais garçon toujours à la recherche d'argent frais («Dead Presidents» désigne les billets de banque) sera maintes fois reprise, notamment par des rappeurs français (Je veux du cash, par EJM). Lorsque la voix finit, à la fin du morceau, Eric B aux platines effectue un «solo» de scratch dans lequel il fait preuve de sa maîtrise des techniques de dijiing.

—  Eugène LLEDO

Écrit par :

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « Paid in full, ERIC B AND RAKIM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paid-in-full-eric-b-and-rakim/