PACHYCEPHALOSAURUS

Genre de dinosaures herbivores à l'aspect étrange, trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur d'Amérique du Nord (environ 80 millions d'années).

Pachycephalosaurus

Pachycephalosaurus

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Pachycephalosaurus, qui pouvait atteindre près de 5 mètres de longueur, était un animal bipède aux membres postérieurs puissants, les membres antérieurs étant beaucoup moins développés. Le caractère le plus distinctif et le plus étonnant de ce dinosaure, et qui lui vaut son nom de « lézard au crâne épais », est son crâne élevé, en forme de dôme, constitué d'une masse d'os compact entourant un petit cerveau. Les ouvertures temporales, présentes chez d'autres formes apparentées, étaient ici recouvertes d'os. De nombreuses protubérances osseuses sur le devant et les côtés du crâne ajoutaient à son étrangeté. Pachycephalosaurus et les formes apparentées constituent un groupe particulier de dinosaures à crâne épaissi. On trouve chez ces animaux, qui vivaient aussi en Asie, une grande diversité de morphologies crâniennes. Chez les formes les plus primitives, le crâne était plat. Les formes plus tardives présentaient un crâne en forme de dôme ou de grande crête sagittale, qui était orné, sur les côtés, de pointes et de protubérances dirigées vers le bas et l'arrière. On a suggéré que ces dinosaures se livraient des combats en se cognant la tête, comme les béliers actuels, mais la configuration des crânes n'est pas en faveur de cette hypothèse. Il est possible que certaines espèces aient utilisé leur crâne épaissi comme une arme, mais la reconnaissance entre les espèces ou la parade sont des fonctions plus vraisemblables.

—  Universalis

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Classification

Pour citer l’article

« PACHYCEPHALOSAURUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pachycephalosaurus/