OVERIJSSEL

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une des provinces des Pays-Bas, située « au-delà de l'IJssel », entre cette rivière et la frontière allemande ; la superficie de l'Overijssel est de 3 400 kilomètres carrés. Comme les autres provinces du nord du royaume, elle souffre de la pauvreté des sols, en majorité sableux ou tourbeux, de l'éloignement des grands courants de circulation et, en outre, de l'absence de débouché maritime.

Pays-Bas : carte administrative

Pays-Bas : carte administrative

carte

Carte administrative des Pays-Bas. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Malgré l'acharnement des défricheurs médiévaux et modernes, les landes et les bois occupent encore beaucoup de place. Les agriculteurs produisent surtout du seigle, des pommes de terre et élèvent des bovins sur les prairies temporaires.

La population de la province a augmenté rapidement : 675 000 habitants en 1950, 800 000 en 1960, 1 030 000 en 1993, pour se stabiliser depuis lors (1 109 250 hab. en 2005) ; la densité atteint 333 habitants au kilomètre carré. Le centre de la province est peu industrialisé et peu urbanisé. Les villes principales sont, les unes à l'ouest, au bord de l'IJssel, comme Zwolle (110 950 hab. en 2005), le chef-lieu qui assure une fonction régionale importante (administration, transport, distribution), ou Deventer (96 600 hab.), ville historique au secteur marchand développé ; les autres à l'est, dans le district de la Twente : Enschede la plus peuplée (154 200, 2006), Hengelo et Almelo. Il manque à l'Overijssel un véritable centre directeur parce que les villes de la Twente sont trop industrielles et Zwolle trop excentrée.

—  Claude MOINDROT

Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification


Autres références

«  OVERIJSSEL  » est également traité dans :

TWENTE

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 345 mots

Partie orientale de la province d'Overijssel, formant un saillant néerlandais en territoire allemand. Sa notoriété est due surtout à l'industrie textile. Dès le xvii e siècle, on travaillait à domicile le lin et la laine produits sur place pour le compte de négociants de Hollande. Au début du xix e siècle, des entrepreneurs anglais introduisirent le travail du coton. Pourtant, la Twente était re […] Lire la suite

Pour citer l’article

Claude MOINDROT, « OVERIJSSEL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/overijssel/