Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OSTÉOMYÉLITES

Infection osseuse due à un germe pyogène banal, le plus souvent staphylocoque, véhiculé par le sang. Les ostéomyélites ont habituellement un début aigu, particulièrement chez l'enfant. Elles touchent spécialement l'extrémité inférieure du fémur, l'extrémité supérieure du tibia ou de l'humérus, le maxillaire supérieur. Elles sont toujours extra-articulaires, sauf l'ostéomyélite de la hanche du nourrisson.

Le diagnostic est assez facile en présence d'un tableau infectieux s'accompagnant d'une douleur intense et localisée d'origine nettement osseuse. Cela impose de toute urgence le traitement : immobilisation plâtrée et antibiotiques à fortes doses. Dans ces cas, l'évolution vers la guérison sans séquelles et sans l'apparition du moindre signe radiologique est fréquente en quelques semaines. Parfois, la détection clinique et radiologique d'un abcès sous-périosté, périosté, qu'il faudra inciser, retarde l'évolution de la maladie, sans compromettre cependant l'issue favorable.

L'ostéomyélite peut devenir chronique si le traitement a été trop tardif ou mal conduit. Il arrive qu'elle le soit aussi d'emblée. Cela est heureusement rare, car l'évolution de celle-ci, en dépit du traitement médical et chirurgical, est souvent désespérément lente, faisant alterner des phases de rémission et des phases « actives » que traduisent des fistules purulentes en regard du foyer.

— François BOURNÉRIAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

François BOURNÉRIAS. OSTÉOMYÉLITES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • OS

    • Écrit par Jean-Paul CAMUS, Universalis, Armand de RICQLÈS
    • 15 873 mots
    • 7 médias
    L'ostéomyélite aiguë de l'enfant, le plus souvent staphylococcique, se présente sous la forme d'une douleur osseuse localisée, accompagnée de fièvre, de polynucléose et parfois d'un syndrome septicémique. L'examen révèle un point douloureux osseux précis. La radiographie, au début, montre peu de chose....