Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OBLOMOV, Ivan Gontcharov Fiche de lecture

S'abîmer en soi-même

À la fin du roman, le cycle s'est refermé : celui de la journée d'abord, une journée qui englobe toute la vie d'Oblomov, ensuite celui des saisons. D'abord l'été, le temps du miracle ; puis l'automne qui voit l'amour se faner ; l'hiver, avec ses neiges qui entravent la circulation dans Saint-Pétersbourg, amortissent les bruits, achèvent la transformation de la ville en un espace campagnard ; enfin, un printemps mélancolique qui sonne la fin.

Le héros romantique est détrôné non seulement dans sa confrontation au réel, mais aussi parce qu'il est dépourvu des attributs démoniaques dont jouissent ses prédécesseurs littéraires, Onéguine (Pouchkine, Eugène Onéguine, 1823-1830) et Petchorine (Lermontov, Un héros de notre temps, 1840), qui s'inscrivent dans une pléiade d'« hommes de trop » : lui ne se bat pas en duel, ne voyage pas, ne monte pas à cheval, ne convoite point la femme d'autrui. Son arme la plus meurtrière est la robe de chambre, son péché le plus noir, la gourmandise. Le héros romantique est renvoyé à ses origines campagnardes, à sa spécificité russe, à une nature douce et domestiquée opposée d'un côté à celle du Caucase, décor des textes romantiques du début du xixe siècle, de l'autre à Saint-Pétersbourg, espace rationnel et occidentalisé. Or il est dans Oblomov quelque chose qui transcende ce décor. Le paresseux est doublé d'un mystique qui s'ignore, engagé malgré lui dans une quête spirituelle. L'inaction n'est pas seulement la réponse d'un romantique russe aux remous de la vie : elle est la plongée en soi-même, dans un vide qui dévoile le paradoxe du réalisme, en questionnant la notion même de réel.

Nikita Mikhalkov a adapté ce roman au cinéma, sous le titre de Quelques Jours dans la vie d'Oblomov (1979).

— Luba JURGENSON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Luba JURGENSON. OBLOMOV, Ivan Gontcharov - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi